« Éolien: une belle illusion », un numéro spécial de Books à ne pas manquer ! Découvrez son sommaire.

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Les Evangéliques à la conquête du royaume terrestre

Dans The Evengelicals, Frances FitzGerald retrace l’histoire des rapports que le mouvement évangélique américain a entretenus avec la politique. « Pourquoi les fidèles devraient-ils essayer de façonner les Etats-Unis ? Pour un fervent croyant, le royaume de Dieu est le seul qui compte, et il n’est pas de ce monde ; l’Amérique, de ce point de vue, n’est qu’une minuscule poussière dans un vaste monde qui nous est impénétrable », s’amuse Alan Wolfe dans The New York Times.

Et pourtant, force est de constater que les Evangéliques se sont toujours préoccupés de la politique. Au XIXème siècle, les pasteurs les plus réputés étaient sollicités par les patrons d’industrie, qui voulaient encourager leurs ouvriers à être travailleurs, disciplinés et économes. Des clivages idéologiques opposèrent ensuite les Evangéliques abolitionnistes aux sudistes, puis les fondamentalistes aux modernistes. Les années 80 semblent avoir sonné le temps de la réconciliation, donnant naissance à un mouvement de Droite Chrétienne, qui représente actuellement une large part du Parti Républicain.

Aujourd’hui plus que jamais, les Evangéliques semblent déterminés à façonner la politique de notre monde terrestre, en attendant d’en être récompensés dans l’au-delà. Selon eux, « les Chrétiens ont le devoir de résister à un gouvernement qui agit contre la loi de Dieu », écrit Frances FitzGerald.

 

A lire aussi dans Books: De la modernité de Dieu, juillet 2009.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Evangelicals : The Struggle to Shape America de Frances FitzGerald, Simon & Schuster, 2017

SUR LE MÊME THÈME

L'algorithme d’une épidémie
Lu d'ailleurs Comment sont nés les gangs salvadoriens
En quête d’un piano en Sibérie

Dans le magazine
BOOKS n°105

DOSSIER

Testostérone : la masculinité toxique

En librairie

Chanter l’Iran éternel

Francophilies

Fin de partie pour les « mondialistes » ?

Extraits - BD

L’amour ? Une affaire de nez

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.