Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Les filles-soldats de l’ANC

Jusqu’à sa mort en 2016, les Sud-Africains ne l’ont connu que sous le nom de Khwezi et dans le rôle de l’accusatrice face à Jacob Zuma. La journaliste Redi Tlhabi lui rend son patronyme et son histoire dans son livre Khwezi: The Remarkable Story of Fezekile Ntsukela Kuzwayo. Fezekile Ntsukela Kuzwayo a grandi en exil, dans une famille d’activistes politiques. En 2005, elle a accusé de viol Jacob Zuma le futur président, l’un des hommes les plus puissants du pays.

Tlhabi revient sur ce très médiatique procès, et ses suites : Zuma acquitté, Kuzwayo, menacée, obligée de s’exiler de nouveau. Elle en profite pour questionner certains aspects du système judiciaire et l’attitude de la société sud-africaine, et notamment celle de l’ANC, face au viol et au pouvoir. « Par les voix des camarades féminines de la lutte, le livre explore l’exploitation sexuelle qu’elles ont enduré dans les camps de l’ANC en exil, écrit Sue Grant-Marshall dans le journal sud-africain Business Day. Les corps des femmes étaient des champs de batailles. En un sens, Kuzwayo était une enfant-soldat. Elle a été violée à cinq ans, 12 ans et 13 ans »

A lire aussi dans Books : Le pays du vol ordinaire, novembre/décembre 2016.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Khwezi: The Remarkable Story of Fezekile Ntsukela Kuzwayo de Redi Tlhabi, Jonathan Ball Publishers SA, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire