Les jeunes islamistes se rebiffent

« Sexe, mensonges et vidéo chez les Frères musulmans »… Tel aurait pu être le titre de ce pamphlet paru quelques mois avant que la révolution égyptienne révèle une rupture relative entre la confrérie et la jeunesse du pays.

« Sexe, mensonges et vidéo chez les Frères musulmans »… Tel aurait pu être le titre de ce pamphlet paru quelques mois avant que la révolution égyptienne révèle une rupture relative entre la confrérie et la jeunesse du pays. Car le conflit de générations traverse le mouvement lui-même, si l’on en juge par ce témoignage « de l’intérieur ». Le jeune Oussama Dorra y raconte tout ce qui ne se dit pas dans les réunions hebdomadaires de « la famille » : la masturbation, les livres interdits (Freud, Darwin…) et les films (y compris pornographiques) que s’échangent en secret les jeunes garçons, les blagues salaces qu’ils se racontent… « Le livre révèle une personnalité tout à fait atypique au sein de la confrérie, mais qui tient à y rester pour la travailler de l’intérieur », soulignait à sa parution l’hebdomadaire égyptien Rosa Al-Youssef.

Membre des Frères depuis une dizaine d’années, Dorra revendique plus d’ouverture et incite ses pairs à s’emparer de thèmes modernes, mais il le fait sur un mode essentiellement anecdotique. « Son livre est plein d’histoires légères et évocatrices, mais ne propose pas de réflexion profonde », juge Wagdi Al-Koumi dans l’hebdomadaire Al-Yom Assabeh. Moyennant quoi sa valeur documentaire est limitée : « Le lecteur n’y trouve aucune information sur le recrutement des membres, ni sur les personnalités de leurs dirigeants, bref, pas de véritable vue “de l’intérieur des Frères musulmans” comme le prétend son titre. » D’abord écarté du mouvement à cause de cet ouvrage qui a fait grand bruit au Caire, Dorra a depuis été réintégré.

LE LIVRE
LE LIVRE

De l’intérieur des Frères musulmans… je parle de Les jeunes islamistes se rebiffent, Dar al-Masry Lilnachr (Le Caire)

SUR LE MÊME THÈME

Périscopes Donner corps à la faim
Périscopes Les esclaves oubliés d’Indonésie
Périscopes Tout le savoir de la forêt

Dans le magazine
BOOKS n°120

DOSSIER

Grandes aventurières

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

À propos de Books

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

De la tendresse dans un monde de brutes

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire