L’État contre les Aborigènes ?

Quarante ans après le référendum qui accordait la citoyenneté aux Aborigènes d’Australie, en 1967, la misère gangrène toujours la communauté. L’alcoolisme et la violence sont des fléaux récurrents, et des cas d’abus sexuels sur des enfants ont incité le gouvernement à mettre en place un plan d’intervention controversé en 2007. (...)

Quarante ans après le référendum qui accordait la citoyenneté aux Aborigènes d’Australie, en 1967, la misère gangrène toujours la communauté. L’alcoolisme et la violence sont des fléaux récurrents, et des cas d’abus sexuels sur des enfants ont incité le gouvernement à mettre en place un plan d’intervention controversé en 2007.

Quinze anthropologues discutent dans cet ouvrage la notion de culture aborigène et leur propre rôle dans sa préservation : quelle part les chercheurs doivent-ils prendre à l’action publique ? Faut-il voir dans l’État un ennemi de la culture aborigène ? Les dysfonctionnements au sein de cette communauté sont-ils une conséquence de la colonisation ? Pour Marcia Langton, l’un des auteurs, certains anthropologues commettent une erreur en refusant de voir que la société traditionnelle aborigène a déjà disparu. Par exemple, «l’autorité qui s’exerçait auparavant sous la forme d’une gérontocratie n’existe presque plus en Australie », rapporte l’Australian Book review, qui constate que, chez les anthropologues comme ailleurs, personne ne semble d’accord sur les solutions à apporter aux problèmes de la communauté.

LE LIVRE
LE LIVRE

Crise culturelle. Anthropologie et politique de l’Australie aborigène de L’État contre les Aborigènes ?, University of NSW Press

SUR LE MÊME THÈME

Périscopes Donner corps à la faim
Périscopes Les esclaves oubliés d’Indonésie
Périscopes Tout le savoir de la forêt

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire