L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Écran noir
Temps de lecture 1 min

Lourdes politique


Lourdes / Mars Films

Pour Lourdes, les documentaristes Thierry Demazière et Albin Teurtai ont posé leur caméra dans la cité mariale afin d’essayer de comprendre ce que représente ce pèlerinage aujourd’hui.

Dans les années suivant les « apparitions » de la vierge à Bernadette Soubirous, le développement du sanctuaire a eu autant un sens politique que religieux, explique l’historienne Ruth Harris dans Lourdes. La grande histoire des apparitions, des pèlerinages et des guérisons.

À la fin du XIXe siècle, les catholiques français ne se sont pas toujours pas remis du traumatisme de la Révolution. Et leurs angoisses s’intensifient après la Commune, qui a vu les ouvriers anticléricaux s’emparer de Paris, persécuter les prêtres et fusiller l’archevêque. Pour expier les péchés de Paris, la communauté catholique éprouve le besoin de se lancer dans un grand projet : la construction de la basilique du Sacré-Cœur. Dans la IIIe République dominée par des figures anticléricales comme Jules Ferry, elle se sent à nouveau menacée.

Les apparitions et guérisons miraculeuses de Lourdes lui fournissent des preuves de la vérité du catholicisme à opposer aux partisans laïcs de la République. La presse catholique, avide de ce genre de signes, commente massivement le phénomène. Le journaliste catholique Henri Lasserre signe l’un des best-sellers de l’époque, Notre-Dame de Lourdes, qui se vendra à plus de 1 million d’exemplaires, sera traduit en 80 langues et réédité jusque dans les années 1960. Lasserre y raconte, entre autres, comment les prêtres assomptionnistes se sont battus contre les autorités locales pour l’édification du sanctuaire et l’organisation des pèlerinages.

Ces derniers, devenus rapidement de grands rassemblements annuels, offrent à la communauté catholique le moyen de montrer la mobilisation des croyants et de leurs défenseurs. À Marianne, symbole de la République, ils opposent la Vierge Marie.

À lire aussi dans Books : Lourdes, des miracles très politiques, décembre 2018-janvier 2019.

LE LIVRE
LE LIVRE

Lourdes. La grande histoire des apparitions, des pèlerinages et des guérisons de Ruth Harris, JC Lattès, 2001

SUR LE MÊME THÈME

Écran noir Chasser le lion pour le protéger
Écran noir Woolf-Hall: gloire et déboires de la littérature lesbienne
Écran noir L’ingénieux des Beatles

Dans le magazine
BOOKS n°99

DOSSIER

La forêt et nous

Société

« Où est le tigre, où est le tigre ? »

par Aman Sethi

Médecine

La sylvothérapie déferle sur l’Occident

par Nathalie Atkinson

Bestsellers

Cauchemar bucolique

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.