L’ustensile fait l’homme

On l’oublie souvent, mais les accessoires de cuisine comptent parmi les innovations les plus décisives de l’histoire de l’humanité. L’invention de la marmite a rendu possible la civilisation agricole, et le perfectionnement du couteau est à la base de toute notre gastronomie.


©Berti Hanna/REA

L'usage de la fourchette s'est généralisé en Europe dans le courant du XVIIIe siècle. Elle a définitivement éloigné notre dentition de celle des chimpanzés.

Prendre pour sujet la technologie culinaire ne semble à première vue guère prometteur pour un livre dont le lectorat n’est pas censé se limiter aux participants d’un congrès de cuisinistes. Mais Bee Wilson parvient à rendre les poêles et les casseroles aussi excitantes qu’un dîner gastronomique. À vrai dire, pour cette historienne de l’alimentation, l’un ne va pas sans les autres. Nous mangeons ce que nous mangeons car nous disposons non seulement de certaines denrées, mais également de moyens techniques permettant de transformer la matière animale et végétale en mets nourrissants et commodes. Sans épaisse marmite, pas de soupe ; de même que la dégustation des spaghettis devient plus facile avec une fourchette pour les enrouler. Plutôt que d’aborder les grils et autres couteaux économes sous l’angle théorique, Wilson préfère s’appuyer sur son expérience personnelle et moult anecdotes. Elle nous fait comprendre comment les objets de la cuisine peuvent devenir le réceptacle de sentiments puissants : casseroles adorées, précieuses cuillères en bois et couteaux qui nous vont comme s’ils étaient faits sur mesure. Il y a ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Respectez la fourchette de Bee Wilson, Basic Books, 2012

Aussi dans
ce numéro de Books