Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Mary Shelley, la jeune femme qui a créé un monstre

Dans In Search of Mary Shelley (« A la recherche de Mary Shelley »), la poétesse Fiona Sampson retrace la vie de l’auteure du célèbre roman gothique Frankenstein. « Au cœur de sa biographie réside un paradoxe : son moteur est alimenté par l’absence et la perte », analyse Rachel Cooke dans The Guardian.

Mary Shelley ne connut pas sa mère, morte en couches. Adolescente, subissant l’hostilité de sa belle-mère, elle décida de s’enfuir avec son premier amour, le poète Percy Shelley. Enceinte et âgée de 16 ans, Mary Shelley traversa la Manche avec son amant, par ailleurs marié. Deux ans plus tard, alors que le couple séjournait dans la villa de Lord Byron, au bord du lac Léman, celui-ci proposa à ses invités d’inventer des histoires de fantômes pour animer leurs soirées. Mary s’adonna avec ferveur à l’exercice, imaginant à cette occasion la trame de son célèbre roman.

Puis, sa vie ne fut qu’une succession d’événements tragiques, nous apprend la biographe. Ses trois premiers enfants moururent en bas âge, plongeant Mary Shelley dans une profonde dépression. « Je ne connais jamais un moment de répit, du fond de la détresse et du désespoir qui me possèdent », écrit-elle dans une lettre. Et quelques années plus tard, le sort frappa encore : Percy Shelley se noya, la veille de son trentième anniversaire.

 

A lire aussi dans Books : La maternité contestée de Frankenstein, janvier-février 2010.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

 

LE LIVRE
LE LIVRE

In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson, Profile Books, 2018

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire