Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Méritocratie à l’indienne

« Namit Arora incarne le rêve indien, il a émigré aux États-Unis et a réussi. Il appartient à une haute caste, une classe privilégiée urbaine, technophile, sortie des meilleures écoles et passée par la Silicon Valley – la dernière personne que vous imagineriez écrire que les dés de la réussite sont pipés », écrit Thomas Manuel
dans la revue en ligne 3 Quarks Daily. Et pourtant dans son livre The Lottery of Birth, Arora, devenu essayiste, dénonce ces privilégiés qui se cachent derrière leurs diplômes et leur réussite professionnelle pour affirmer que ceux qui font des efforts sont récompensés. Cette croyance en une pure méritocratie cache un paradoxe, soutient Arora. « Ne pas croire en un monde juste où nos efforts seront récompensés rendrait la vie insupportable. Voilà pourquoi il est utile de croire un tant soit peu à un monde juste. Mais cette même croyance peut nous amener à culpabiliser les victimes et trouver des justifications aux inégalités qui nous favorisent ».

The Lottery of Birth rassemble quinze articles dans lesquels Arora dénonce les lignes invisibles qui divisent la société indienne. Il considère ainsi que l’hindouisme et son corollaire, le système de castes, « est incompatible avec le monde contemporain et particulièrement dans une pays qui prétend défendre l’égalité et la justice », relève P. Vijaya Kumar dans le magazine Outlook. Arora s’en prend aussi à l’importance de la maîtrise de la langue anglaise dans la réussite sociale. Mais sur ce point Thomas Manuel n’est pas d’accord : « Le sujet aurait largement bénéficié d’un traitement plus nuancé ». « Arora semble ignorer le fait que la place de l’anglais aujourd’hui est aussi liée au combat des États du sud contre la domination de l’hindi », rappelle-t- il.

 

A lire aussi dans Books : Faut-il se moquer des inégalités ?, mars 2016.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

 

 

LE LIVRE
LE LIVRE

The Lottery of Birth: On Inherited Social Inequalities de Namit Arora, Three Essays Collective, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire