Les métamorphoses de l’homme électrique

En 1746, l’abbé Nollet envoie une décharge qui fait sauter simultanément 108 gardes royaux, devant un Louis XV ébahi. Aujourd’hui, des scientifiques annoncent pouvoir bientôt stimuler mémoire et intelligence à l’aide d’électrodes. Depuis sa découverte il y a trois siècles, l’électricité n’a cessé d’alimenter nos fantasmes et d’instruire notre conception de l’homme.

 


©Collection Agence Martienne

Dans la salle de classe du futur telle que l’imagine l’illustrateur Jean-Marc Côté en 1900, c’est par la grâce de la machine électrique que les têtes des bambins se remplissent.

En vue de l’Exposition universelle de 1900, à Paris, des artistes français se virent confier la tâche de dessiner une série d’images sur le thème de « la France en l’an 2000 », destinées à agrémenter des boîtes à cigares vendues pour l’occasion. Ils inventèrent des scènes ­invraisemblables. Le monde futur serait un monde de guerres aériennes et de sports sous-marins, gorgé d’électricité. C’est grâce à elle que les habitants de l’an 2000 se maquilleraient, cultiveraient la terre et voyageraient. Une image particulièrement saisissante montre des écoliers assis à leur bureau, le crâne sanglé dans des casques munis d’électrodes. Dans un coin, leur instituteur donne des manuels scolaires à digérer à une machine qui en extrait l’information et la transmet directement au cerveau des enfants. Cette image déjà vieille d’un siècle, avec ces élèves français dont on sature le cerveau de connaissances à l’aide de l’électricité, est un excellent point de départ pour réfléchir à une manifestation plus récente du pouvoir de l’électricité corporelle : l’annonce faite par des chercheurs, il y a quelques mois, que la stimulation électrique ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Frankenstein de Les métamorphoses de l’homme électrique, Random House

SUR LE MÊME THÈME

Sciences Un encyclopédiste de notre temps
Sciences Darwin, si peu darwinien !
Sciences La vie, c’est bien plus que les gènes

Aussi dans
ce numéro de Books