Démocratopathies

Dans ce hors-série

Retrouvez dans ce hors-série une compilation des meilleurs articles de Books sur la démocratie. N’idéalisons pas la démocratie Tzvetan Todorov : « La démocratie produit ses propres ennemis » Danemark, terre d’écueils Pour une démocratie transnationale Colin Crouch : « La démocratie est de plus en plus une coquille vide » Berlusconi, un phénomène unique ? L’hyperdémocratie d’Hugo Chávez Populiste avant l’heure…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mars 2017

L’ignorance de l’électeur

À chaque campagne présidentielle, on voit resurgir les sempiternels articles de presse sur les indécis. Pour ceux qui s’identifient fortement à un parti, ces électeurs flottants passeraient presque pour des extra-terrestres. De leur point de vue, voter à droite, c’est voter pour une certaine conception du gouvernement, et voter à gauche, c’est voter pour une…

Écrit par Louis Menand le 16 mai 2012

À quoi bon enseigner les lettres ?

Je connais bien la situation de l’enseignement des humanités aux États-Unis, du moins dans les établissements publics, pour y être moi-même professeur. Et ce n’est pas brillant. Les universités sont dans un triste état, dépérissant à mesure que leurs moyens sont revus à la baisse, en l’absence de soutien de l’opinion. Les effectifs des classes…

Écrit par Troy Jollimore le 1 mars 2011

Le vrai problème : un enseignement sclérosé

«Nous traversons une crise d’une ampleur phénoménale et d’une importance planétaire », affirme d’emblée Martha Nussbaum. Non, il ne s’agit pas d’un effondrement économique imminent ou d’une catastrophe écologique menaçante, mais d’une crise qui « passe largement inaperçue, comme un cancer, et pourrait bien, à long terme, s’avérer beaucoup plus grave pour l’avenir des démocraties…

Écrit par Gary Saul Morson le 1 mars 2011

L’hyperdémocratie d’Hugo Chávez

Le président vénézuélien Hugo Chávez est entré en politique par une tentative de coup d’État. En 1992, alors qu’il est lieutenant-colonel dans l’armée, il lance à ses camarades, sur une station de radio nationale, un appel à déposer les armes et à se rendre. À en croire la légende qui entoure l’événement, le message n’a…

Écrit par Naomi Daremblum le 16 janvier 2011

Doux rêves onusiens

L’élection présidentielle afghane d’août 2009, payée au prix fort, a ramené à la réalité les États-Unis et leurs alliés, les obligeant à reconsidérer leur promesse de bâtir un État moderne dans le pays. Après la chute des talibans, fin 2001, les exilés afghans et leurs soutiens étrangers imaginaient pouvoir oublier trente années d’aberration pour reprendre…

Écrit par Alexander de Waal le 23 novembre 2010

N’idéalisons pas la démocratie

Écrivant en 1908, le théoricien allemand Max Weber, l’un des pères fondateurs de la sociologie, observait : « Des concepts comme “volonté du peuple”, “véritable volonté du peuple”, ont depuis bien longtemps cessé d’exister à mes yeux. Ce sont des fictions. Toutes les idées visant à abolir la domination de l’homme par l’homme sont utopiques. » Weber était…

Écrit par John Gray le 29 septembre 2010