Histoire

Qui était vraiment Magellan ?

Il fallut six semaines aux charretiers pour acheminer tout le chargement jusqu’à l’embouchure du Guadalquivir. Les navires avaient déjà quitté Séville le 10 août 1519, mais, comme le fleuve qui relie la ville espagnole à l’océan Atlantique est trop peu profond à maints endroits, ils ne pouvaient le descendre à pleine charge. On dut acheminer leur…

Écrit par Christian Jostmann le 24 septembre 2020

Pourquoi on n’aime pas les gros

Ces dernières décennies, les Britanniques ont gagné en corpulence. Selon le rapport 2017 sur l’obésité en Angle­terre, 58 % des femmes et 68 % des hommes sont en surpoids ou obèses, ainsi que 20 % des enfants âgés de 3 à 4 ans et plus d’un tiers des 10-11 ans 1. Le phénomène est mondial : la majo­rité de la population mondiale…

Écrit par Anna Katharina Schaffner le 24 septembre 2020

Bataille autour de la bataille de Teutobourg

Helmut Förster est médecin-­chef à la retraite et ­diplômé de latin. Il a suivi des cours d’histoire romaine à l’université tous âges et lu les textes de Tacite et de Florus en version originale. Par une journée pluvieuse de février, il rentre chez lui, à Essen, en Rhénanie-­du-Nord-Westphalie, monte son escalier d’un pas leste, ouvre…

Écrit par Guido Kleinhubbert le 27 août 2020

Grand Nord : des baleines aux hydrocarbures

« Nulle part ailleurs aux États-Unis vous ne trouverez autant de belles ­demeures, des parcs et des jardins plus somptueux qu’à New ­Bed­ford. D’où viennent-ils ? » interroge Herman Melville dans Moby Dick. Il connaît la réponse : « Ces jardins en fleurs et ces pimpantes maisons sortent tout droit des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Toutes ces demeures…

Écrit par Sophie Pinkham le 2 juillet 2020

Les tortues des Galápagos, miroir de l’humanité

En cette nouvelle ère qu’est l’anthropocène, difficile d’imaginer symbole plus poignant de l’extinction des espèces que les tortues géantes des Galápagos. Ces reptiles à grosse carapace, qui mesurent 1,20 mètre et pèsent autour de 200 kilos, vivent en moyenne une centaine d’années, voire beaucoup plus. Chez les gestionnaires de faune sauvage, on évoque même l’existence d’un…

Écrit par Lydia Pyne le 2 juillet 2020

L’homme qui voulait venger la Shoah

Au bout de deux minutes seulement, il prononce le premier mot en allemand : Wasser. « Vous voulez de l’eau ? » demande Yehuda Maimon. Il n’a plus parlé cette langue depuis au moins cinquante ans. Il l’a apprise à l’école, à Cracovie. Il a aussi cessé de parler le polonais, sa langue maternelle, bien…

Écrit par Alexander Osang le 4 juin 2020

Comment est née la Grèce moderne

La Grèce moderne fut le premier État-nation créé après la chute de Napoléon, en 1815 ; le premier pays des Balkans à s’émanciper de l’Empire ottoman, à se moderniser et à se doter d’institutions démocratiques ; un des premiers à engager des actions de résistance contre l’occupation nazie ; et le premier des pays méditerranéens…

Écrit par Michel André le 4 juin 2020

Quand les Belges tentent de décoloniser leur musée… colonial

L’une des plus belles balades urbaines d’Europe com­mence à la station de tram Montgomery, à Bruxelles. On emprunte une grande avenue bor­dée d’arbres et d’élégantes demeures vieilles d’un siècle ou plus, dont beaucoup abritent désormais des ambassades. Puis l’on quitte cette artère fréquentée pour traverser une forêt de hêtres et de chênes, qui était autrefois…

Écrit par Adam Hochschild le 30 avril 2020

Communisme : comment la RDA brisait les ados rebelles

Sigrun Scholl a écrit six lettres. Elle en a déchiré cinq. Dès les premiers mots, son stylo se faisait hésitant. Avait-elle le droit d’appeler un adulte par son prénom sous prétexte qu’il avait été son élève ? Elle se demandait ce qui était approprié, et s’il y avait même quelque chose d’approprié après tout ce…

Écrit par Renate Meinhof le 30 avril 2020

Les amants d’Auschwitz

La première fois qu’il lui adressa la parole, en 1943, près des fours crématoires d’Auschwitz, David Wisnia réalisa que Helen Spitzer n’était pas une détenue comme les autres. Celle que l’on surnommait Zippi était toujours propre et soignée. Elle sentait bon. Un autre détenu les avait présentés à la demande de Zippi.   Rien que…

Écrit par Keren Blankfeld le 26 mars 2020