Histoire

L’impératrice Cixi réhabilitée

Au milieu des années 1950, du temps où je préparais ma thèse d’histoire de la Chine, l’impératrice douairière Cixi ou Ts’eu-hi (1835-1908) passait systématiquement pour une réactionnaire et était honnie ; c’est Mao Zedong que l’on admirait. Dans les ouvrages de référence de l’époque, les grands sinologues américains présentaient Cixi comme une femme cruelle, autoritaire, hostile…

Écrit par Jonathan Mirsky le 5 décembre 2019

Comment Noëlla Rouget fit gracier son bourreau

Arrêtée à Angers en juin 1943 à l’âge de 23 ans, Noëlla Peaudeau est déportée en janvier 1944 au camp de concentration de ­Ravensbrück. Elle a été dénoncée par Jacques Vasseur, un fils de bourgeois qui a fait HEC.   Fasciné par le nazisme, germanophone, il s’est fait embaucher par la Gestapo d’Angers et infiltre les réseaux de…

Écrit par la rédaction de Books le 5 décembre 2019

Ernestine Rose, première féministe américaine

Si vous dites « Ernestine Rose » à la première féministe venue, il y a fort à parier que ce nom ne lui dira rien. À part ses fans dans les départements de gender studies des universités, personne ou presque n’en a entendu parler. C’est une grande lacune dans notre mémoire collective.   Ernestine Rose commença à…

Écrit par Judith Shulevitz le 5 décembre 2019

Redoutable Madame Mao

Il existe dans l’historiographie chinoise un genre que l’on appelle ye shi, ou histoire « sauvage » – une histoire non officielle qui va au-delà des arides archives impériales et se fonde sur des témoignages et des ragots. Jugés moins fiables que les histoires avalisées par la cour, ces récits sont plus intéressants et souvent bien plus…

Écrit par Fox Butterfield le 5 décembre 2019

Hatchepsout, la reine qui voulut être roi

« Je ne permets pas à une femme ­d’enseigner, ni de dominer son mari ; mais qu’elle reste dans le calme. » Première lettre de saint Paul apôtre à Timothée.   Les civilisations antiques ont rarement toléré qu’une femme gouverne. Les historiens ne trouvent quasiment nulle part trace d’un pouvoir exercé durablement par une femme dans l’Antiquité –…

Écrit par Kara Cooney le 5 décembre 2019

Valentina Terechkova, le cosmos au féminin

Comme tous les cosmo­nautes soviétiques, Valen­tina Terechkova avait un alias – un nom de code – qui était notamment utilisé lors des communications radio avec le Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsup), près de Moscou. Le sien était Tchaïka, « la mouette ». « On vous appelle la Mouette. Mais permettez-moi de vous appeler Valia, chère Valentina.…

Écrit par Alexandre Levy le 5 décembre 2019

Boadicée contre le patriarcat romain

Au Ier siècle, Boadicée (appe­lée aussi ­Boudica ou Boa­dicea) était la reine des Icènes, un peuple de la Bretagne insulaire. Elle mena une armée de 100 000 hommes à la victoire contre le puissant Empire romain. Ses triomphes furent si retentissants que les Romains manquèrent de perdre le contrôle de son royaume. Montée sur un char accompagnée de…

Écrit par Caitlin C. Gillespie le 5 décembre 2019

Ada Lovelace n’était pas que la fille de Byron

Pour les moins de 20 ans, Ada Lovelace compte sans doute davantage que son célèbre père. La seule enfant légitime du poète lord Byron est acclamée comme « la première programmeuse informatique de l’histoire », et on commence tout juste à apprécier son apport à sa juste valeur. Un langage infor­matique, une cryptomonnaie et une école de…

Écrit par Corin Throsby le 5 décembre 2019

Emma Goldman, une « femme dangereuse »

Entre les années 1870, au cours desquelles des membres d’une société secrète de mineurs irlandais, les Molly Maguires, furent exécutés pour l’assassinat présumé de propriétaires de mines et de leurs hommes de main, et ce jour de l’été 1920 où l’anarchiste italien Mario Buda fit exploser sa carriole bourrée de dynamite devant la banque JP…

Écrit par Steve Fraser le 5 décembre 2019

Les États-Unis doivent leur naissance au rhum

« Moi qui te parle, je me suis vu dans des endroits où il faisait plus chaud qu’au fond d’un four, où tout le monde crevait de la fièvre jaune, où la terre elle-même se soulevait en forme de vagues par l’effet des tremblements de terre ; est-ce que ton docteur a jamais rien vu de…

Écrit par Wolfgang Lechner le 24 octobre 2019