Histoire

La campagne anglaise transplantée au Pendjab

Ces dernières années, notre ­vision de ce qu’ont fait (ou pas) les Britanniques en Inde a davantage été forgée par des idéologues que par des chercheurs. Les patriotes de fraîche date invoquent le massacre d’Amritsar (1), en 1919, et les famines de 1770 et de 1943 au Bengale comme preuves incontestables et défi­nitives que le colonialisme…

Écrit par Ramachandra Guha le 21 février 2019

Froid, épidémies, la fin de l’Empire romain

  Kyle Harper est professeur d’histoire à l’université de l’Oklahoma, aux États-Unis. On doit aussi à ce spécialiste de la Rome antique des ouvrages sur l’esclavage et sur la transformation de la morale sexuelle dans le Bas-Empire romain. Comment l’Empire romain s’est effondré est son premier livre traduit en français.   La chute de Rome…

Écrit par Baptiste Touverey le 21 février 2019

Les dirigeants nazis n’étaient pas férus d’occultisme

Il y a deux ou trois ans, une chaîne de télévision russe a demandé à m’interviewer dans le cadre d’une émission consacrée à Hitler. Je ­reçois sans arrêt ce genre de sollicitations, et j’ai ­accepté l’invitation dans l’espoir de pouvoir contrebalancer un minimum les théories extravagantes auxquelles cet exercice allait m’exposer. En de précédentes occasions,…

Écrit par Richard J. Evans le 22 novembre 2018

Les fake news ont envahi le paysage. En quoi est-ce si nouveau ?

Les fake news et la post-vérité relèvent d’un changement climatique, d’une surchauffe de la planète politique. Pour le comprendre, il faut aller au-delà de la vérification des faits et de la dénonciation des foutaises. Réduire l’analyse à l’élection de Donald Trump serait sous-estimer l’ampleur du changement. Le président américain incarne des tendances qui remontent loin…

Écrit par Robert Darnton le 22 novembre 2018

Si, Hitler et les dirigeants nazis étaient férus d’occultisme

Richard Evans affirme que le raisonnement de mon livre Hitler’s Monsters souffre de « graves défauts ». Tout d’abord, mon but était de proposer une « histoire du surnaturel sous le IIIe Reich », mais Evans semble à certains moments lire l’ouvrage comme s’il s’agissait d’une histoire générale du IIIe Reich ou même de l’Allemagne et des Allemands pendant…

Écrit par Eric Kurlander le 22 novembre 2018

Les sorcières brûlées vives à la Renaissance

Plus de 50 000 personnes furent exécutées pour sorcellerie entre 1500 et 1700, et autant, jugées pour le même motif, furent acquittées ou décédèrent avant la fin de leur procès. Cela s’est produit non pas pendant les « âges obscurs » (1) ou au cours des siècles réputés superstitieux du Moyen Âge, mais aux XVIe et XVIIe siècles, à l’époque…

Écrit par Robert Bartlett le 22 novembre 2018

Le musée des juifs polonais

En Pologne, le passé est une tragédie morale où se mêlent grands idéaux et politique de bas étage. L’inauguration, ces dernières années, de plusieurs musées consacrés à des événements et des questions majeures du passé polonais ­témoigne de l’importance de l’histoire. Ces musées attirent un public nombreux et ont contri­bué à la réhabilitation de quartiers…

Écrit par Eva Hoffman le 18 octobre 2018

On achève bien les chevaux

En 1937, la voiture transportant la romancière et journaliste Rebecca West s’enfonce dans une congère au sommet d’une colline en Croatie. « Des paysans sortent en courant d’une maison voisine, écrit-elle, en hurlant de rire parce que la mécanique s’est couverte de ridicule, et ils ­dégagent notre voiture avec une ­incroyable rapidité. Ils étaient sans doute…

Écrit par Verlyn Klinkenborg le 6 septembre 2018

Les contrebandiers de Vilnius

Parce que la question du bien et du mal a rarement été aussi peu équivoque que dans le cas des nazis et de leurs victimes, la résistance contre le IIIe Reich incarne ­encore aujourd’hui l’acte d’héroïsme moderne par excellence. Et la figure du résistant occupe toujours une place importante dans l’imaginaire collectif parce que ceux…

Écrit par Anna Katharina Schaffner le 5 avril 2018

La double peine des juifs de Theresienstadt

Le camp de concentration de Theresienstadt [ou Terezín], situé à une soixantaine de kilo­mètres au nord de Prague, occupe une place unique dans le dispo­sitif d’extermination des nazis. Bien que sa principale raison d’être soit de regrouper les juifs de Tchécoslovaquie, d’Autriche et d’Allemagne en vue de leur déportation vers les camps de la mort…

Écrit par Thomas Nagel le 8 février 2018