Histoire
Qui était vraiment Magellan ?
Il fallut six semaines aux charretiers pour acheminer tout le chargement jusqu’à l’embouchure du Guadalquivir. Les navires avaient déjà quitté Séville le 10 août 1519, mais, comme le fleuve qui relie la ville espagnole à l’océan Atlantique est trop peu profond à maints endroits, ils ne pouvaient le descendre à pleine charge. On dut acheminer leur…
Pourquoi on n’aime pas les gros
Ces dernières décennies, les Britanniques ont gagné en corpulence. Selon le rapport 2017 sur l’obésité en Angleterre, 58 % des femmes et 68 % des hommes sont en surpoids ou obèses, ainsi que 20 % des enfants âgés de 3 à 4 ans et plus d’un tiers des 10-11 ans 1. Le phénomène est mondial : la majorité de la population mondiale…
Bataille autour de la bataille de Teutobourg
Helmut Förster est médecin-chef à la retraite et diplômé de latin. Il a suivi des cours d’histoire romaine à l’université tous âges et lu les textes de Tacite et de Florus en version originale. Par une journée pluvieuse de février, il rentre chez lui, à Essen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, monte son escalier d’un pas leste, ouvre…
Grand Nord : des baleines aux hydrocarbures
« Nulle part ailleurs aux États-Unis vous ne trouverez autant de belles demeures, des parcs et des jardins plus somptueux qu’à New Bedford. D’où viennent-ils ? » interroge Herman Melville dans Moby Dick. Il connaît la réponse : « Ces jardins en fleurs et ces pimpantes maisons sortent tout droit des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Toutes ces demeures…
Les tortues des Galápagos, miroir de l’humanité
En cette nouvelle ère qu’est l’anthropocène, difficile d’imaginer symbole plus poignant de l’extinction des espèces que les tortues géantes des Galápagos. Ces reptiles à grosse carapace, qui mesurent 1,20 mètre et pèsent autour de 200 kilos, vivent en moyenne une centaine d’années, voire beaucoup plus. Chez les gestionnaires de faune sauvage, on évoque même l’existence d’un…
L’homme qui voulait venger la Shoah
Au bout de deux minutes seulement, il prononce le premier mot en allemand : Wasser. « Vous voulez de l’eau ? » demande Yehuda Maimon. Il n’a plus parlé cette langue depuis au moins cinquante ans. Il l’a apprise à l’école, à Cracovie. Il a aussi cessé de parler le polonais, sa langue maternelle, bien…
Comment est née la Grèce moderne
La Grèce moderne fut le premier État-nation créé après la chute de Napoléon, en 1815 ; le premier pays des Balkans à s’émanciper de l’Empire ottoman, à se moderniser et à se doter d’institutions démocratiques ; un des premiers à engager des actions de résistance contre l’occupation nazie ; et le premier des pays méditerranéens…
Quand les Belges tentent de décoloniser leur musée… colonial
L’une des plus belles balades urbaines d’Europe commence à la station de tram Montgomery, à Bruxelles. On emprunte une grande avenue bordée d’arbres et d’élégantes demeures vieilles d’un siècle ou plus, dont beaucoup abritent désormais des ambassades. Puis l’on quitte cette artère fréquentée pour traverser une forêt de hêtres et de chênes, qui était autrefois…
Communisme : comment la RDA brisait les ados rebelles
Sigrun Scholl a écrit six lettres. Elle en a déchiré cinq. Dès les premiers mots, son stylo se faisait hésitant. Avait-elle le droit d’appeler un adulte par son prénom sous prétexte qu’il avait été son élève ? Elle se demandait ce qui était approprié, et s’il y avait même quelque chose d’approprié après tout ce…
Les amants d’Auschwitz
La première fois qu’il lui adressa la parole, en 1943, près des fours crématoires d’Auschwitz, David Wisnia réalisa que Helen Spitzer n’était pas une détenue comme les autres. Celle que l’on surnommait Zippi était toujours propre et soignée. Elle sentait bon. Un autre détenu les avait présentés à la demande de Zippi. Rien que…
Le musée des juifs polonais
En Pologne, le passé est une tragédie morale où se mêlent grands idéaux et politique de bas étage. L’inauguration, ces dernières années, de plusieurs musées consacrés à des événements et des questions majeures du passé polonais témoigne de l’importance de l’histoire. Ces musées attirent un public nombreux et ont contribué à la réhabilitation de quartiers…
Staline, « gestionnaire accompli »
La « modernisation » de l’histoire de notre pays, qui provoqua des débats houleux en 2007, a continué de déchaîner les passions en 2008. À la veille de la nouvelle année scolaire, une importante réunion de professeurs, convoquée à l’initiative de l’Académie pédagogique (un organisme de formation continue) et consacrée à l’enseignement de l’histoire russe…
Les amants d’Auschwitz
La première fois qu’il lui adressa la parole, en 1943, près des fours crématoires d’Auschwitz, David Wisnia réalisa que Helen Spitzer n’était pas une détenue comme les autres. Celle que l’on surnommait Zippi était toujours propre et soignée. Elle sentait bon. Un autre détenu les avait présentés à la demande de Zippi. Rien que…
Gaudiopolis, la république des enfants
En cette journée pluvieuse d’octobre 1945, le train s’éloigne de la gare de Cherbourg-Octeville en direction de l’est. Sur le toit de l’un des wagons, László Keveházi se cramponne à un crochet métallique. Il s’est assuré une place au milieu d’autres jeunes gens et d’hommes qui ne peuvent se payer un billet normal. Devant lui,…
La campagne anglaise transplantée au Pendjab
Ces dernières années, notre vision de ce qu’ont fait (ou pas) les Britanniques en Inde a davantage été forgée par des idéologues que par des chercheurs. Les patriotes de fraîche date invoquent le massacre d’Amritsar (1), en 1919, et les famines de 1770 et de 1943 au Bengale comme preuves incontestables et définitives que le colonialisme…
Comment le thé a transformé l’Angleterre
Que de transformations le thé n’a-t-il pas subies au cours de ses quatre siècles de présence parmi nous, Britanniques ! Il est passé du statut de nouveauté exotique à celui de produit ordinaire de la vie domestique ; il a perdu sa réputation de psychotrope aux effets potentiellement redoutables pour s’imposer comme la petite « tasse qui réconforte » ;…
Les dirigeants nazis n’étaient pas férus d’occultisme
Il y a deux ou trois ans, une chaîne de télévision russe a demandé à m’interviewer dans le cadre d’une émission consacrée à Hitler. Je reçois sans arrêt ce genre de sollicitations, et j’ai accepté l’invitation dans l’espoir de pouvoir contrebalancer un minimum les théories extravagantes auxquelles cet exercice allait m’exposer. En de précédentes occasions,…
Himmler, itinéraire d’un monstre
Heinrich Himmler ne mesurait pas plus de 1,74 m, avait le regard vitreux, le menton fuyant, la poignée de main flasque. Il pensait que l’univers était né d’une mutation glaciaire, était passionné de sorcellerie et voulait remplacer le christianisme par une sorte de religion germanique. Dans ses papiers, on a trouvé une version saxonne et…
L’invention de la vie nocturne
En 1710, le journaliste et écrivain irlandais Richard Steele écrit dans le magazine satirique The Tatler (« le babillard ») qu’il a récemment rendu visite à un vieil ami de la campagne tout juste arrivé en ville. Mais celui-ci était déjà couché quand Steele s’est présenté chez lui à 8 heures du soir. Il revient…
La deuxième vie de la forêt de Kočevski Rog
Je regagne la lumière du jour et j’ai du mal à croire ce que je vois ou, plutôt, ce que je ne vois pas. Je fixe du regard les montagnes alentour et je les compare mentalement aux photos anciennes que j’ai vues du même lieu. Là où s’étend à présent une forêt dense aux frondaisons…