Musiscope

La puissance du taiko

Connaissez-vous le taiko ? Ce tambour, essentiel dans la musique traditionnelle japonaise, est le sujet de l’ouvrage de Heidi Varian, spécialiste de l’instrument en question. Elle y rapporte notamment l’anecdote suivante : il y a 350 ans, Nafune, un village d’agriculteurs prospères mais désarmés, fut menacé par un seigneur de la guerre. Pour se défendre, les villageois apportèrent…

Écrit par la rédaction de Books le 30 juillet 2010

Le funk des favelas

Depuis les années 1970, le funk, musique noire américaine, déferle dans les favelas de Rio. On estime qu’il s’organise près de 600 bals funk chaque samedi dans la ville, attirant plus ou moins 1 million de personnes, surtout des jeunes des couches les plus pauvres. Mais, souvent assimilé au trafic de drogues et aux règlements de…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juillet 2010

Les chants des partisans

« La chanson militante est née en même temps que la politique moderne, c’est-à-dire avec la Révolution française », explique l’universitaire Stefano Pivato. Dans Bella ciao (titre emprunté à la plus célèbre des chansons partisanes italiennes), il montre comment, depuis l’unification, « le chant a épaulé, aiguillonné, parfois même guidé la politique italienne », note Andrea Guermandi dans le…

Écrit par la rédaction de Books le 28 juillet 2010

Quand le rock chinois s’éveillera…

Branchés, tatoués, déjantés… Bon nombre des musiciens photographiés dans Sound Kapital passeraient inaperçus dans les rues de Londres ou de Berlin. Mais, à Pékin, ils surprennent encore. Matthew Niederhauser les a immortalisés dans la loge du club D-22, l’« épicentre de la florissante scène alternative locale », précise Erin DeJesus sur un blog de The Economist. Mais…

Écrit par la rédaction de Books le 27 juillet 2010

Napoléon, Mitterrand et l’opéra

Napoléon orchestrait soigneusement ses apparitions à l’opéra, nous apprend l’historien Daniel Snowman. Par exemple, pour célébrer une victoire ou la naissance d’un héritier. « L’opéra lui semblait incarner tout ce qu’il essayait de promouvoir : la hiérarchie, le pouvoir, la continuité, la stabilité et la richesse », écrit Tim Blanning dans la Literary Review. En digne César, son…

Écrit par la rédaction de Books le 26 juillet 2010

Soweto blues

  « “La musique a gagné”, déclarait le guitariste du groupe sud-africain The Cannibals, Ray Chikapa Phiri, en référence à la lutte contre l’apartheid », rappelle Michael Edwards dans le magazine américain Jazz Times. S’appuyant sur plus de 80 heures d’interviews avec les musiciens du pays, Soweto Blues interroge le rôle joué par la musique pendant les…

Écrit par la rédaction de Books le 23 juillet 2010

C’est quoi, ton signe popstral ?

De sa courte notice biographique sur www.popstrology.com, on déduit que Ian Van Tuyl est depuis toujours mordu de variétés. On ignore, en revanche, comment lui est venue l’idée d’inventer la « popstrology » – mélange de pop et d’astrologie – et de lui consacrer un livre de 400 pages. But du jeu : « Parvenir à la connaissance de soi à…

Écrit par la rédaction de Books le 22 juillet 2010

Le dictateur qui n’aimait pas le rock

Trois cents pages et huit chapitres, un pour chaque année de la dernière dictature argentine. Avec Rock y dictadura, l’historien Sergio Pujol décrit la subtile guerre du général Videla contre ces musiques qui incitaient à la rébellion une jeunesse « avide de drogue et de sexe ». Sur la base de nombreux témoignages, l’essai s’efforce de décrire…

Écrit par la rédaction de Books le 21 juillet 2010

Quand l’Allemagne donnait le la au Japon

Entre 1868 à 1912, l’ère Meiji a marqué la modernisation à marche forcée du Japon. L’étude du sociologue Gensiki Nakasone met en lumière la dimension musicale de cette révolution. Car l’empire du Soleil-Levant ne s’ouvrit pas seulement au savoir militaire et industriel de l’Occident ; il lui emprunta aussi sa musique. L’Allemagne joua un rôle central dans…

Écrit par la rédaction de Books le 20 juillet 2010