La perception des risques mondiaux

Chaque année depuis quinze ans, le Forum économique mondial publie un rapport d’une centaine de pages qui synthétise l’opinion de plus de 750 experts et décideurs sur les principaux risques qu’ils entrevoient dans un avenir proche.

En 2007, première année de l’exercice mené par le Forum économique mondial, les cinq premiers risques classés ­selon leur probabilité étaient les suivants : défaillance des infrastructures, maladies chroniques, choc pétrolier, ralentissement brutal de la croissance chinoise, bulle spéculative ; et, selon leurs effets : bulle spéculative, démondialisation, guerres civiles et entre États, pandémie, choc pétrolier.

En 2020, le palmarès (établi avant la pandémie de Covid-19) est tout autre. Pour ce qui est de la probabilité : événements métérologiques extrêmes, inaction climatique, catastrophes naturelles, perte de biodiversité, catastrophes d’origine humaine ; et, pour ce qui est des effets : inaction climatique, armes de destruction massive, perte de biodiversité, événements météorologiques extrêmes, crise de l’eau. Une conclusion s’impose : la hiérarchie des risques majeurs est fonction de l’air du temps.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Global Risks Report 2020 (« Rapport sur les risques mondiaux 2020 ») de Le Forum économique mondial, Le rapport est téléchargeable à l’adresse : bit.ly/Risques2020, 2020

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books