Quand Hitler courtisait les Arabes

Le nazisme a-t-il inspiré l’islamisme ? Un historien américain nourrit le débat en étudiant les enregistrements radio que le IIIe Reich diffusait dans le monde arabe.

Comment un régime qui classait les Arabes parmi les « races inférieures » a-t-il pu vouloir se présenter comme leur défenseur ? L’historien américain Jeffrey Herf explore ce paradoxe en s’appuyant sur un matériau original : les transcriptions des émissions de radio allemandes vers le Moyen-Orient, faites à partir de 1941 par l’ambassade américaine au Caire.



L’objectif était à la fois idéologique et stratégique. Comme l’explique Hans Kundnani dans le Times Literary Supplement, « les nazis espéraient encourager une révolte comparable à celle de 1936-1939 », lorsque les Arabes de Palestine se soulevèrent contre le mandat britannique et l’immigration juive. Un tel mouvement aurait obligé les Britanniques à mobiliser leurs troupes dans la zone, facilitant l’offensive allemande en Afrique du Nord. Mais les émissions nazies – qui présentaient les forces anglaises, puis américaines, comme les factotums des Juifs cherchant à étendre leur emprise sur le monde islamique – avaient aussi pour but de préparer la région à appliquer la solution finale.



Dès le milieu des années 1930, les agents de la propagande avaient tenté de ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Hitler, la propagande et le monde arabe de Quand Hitler courtisait les Arabes, Calmann Lévy

SUR LE MÊME THÈME

Périscopes Donner corps à la faim
Périscopes Les esclaves oubliés d’Indonésie
Périscopes Tout le savoir de la forêt

Dans le magazine
BOOKS n°120

DOSSIER

Grandes aventurières

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

À propos de Books

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

De la tendresse dans un monde de brutes

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire