Rencontre avec une super-intelligence extraterrestre

De quelles prouesses intellectuelles pourrait être capable une civilisation extraterrestre ? Pour s’en faire une idée réaliste, rien de mieux que de s’appuyer sur les grandes lois de l’évolution. Car, n’en doutons pas, ce qui vaut sur Terre vaut partout dans l’Univers.


Nous supposons souvent que les extraterrestres avec lesquels nous entrerons en contact seront plus intelligents que nous. Bien sûr, les exoplanètes hébergeront une grande diversité de formes de vie, certaines plus intelligentes, d’autres moins : on observera toute une gradation depuis des espèces ayant développé des technologies de communication jusqu’à l’équivalent de nos méduses. Mais nous présumons, et à raison, que la technologie des extraterrestres avec lesquels nous aurons une conversation sera plus avancée que la nôtre.

Un peu plus de cent ans seulement se sont écoulés depuis la première transmission radio effectuée par notre espèce ; et nous ne sommes qu’au début du développement de la radioastronomie. Si nous devions entrer en communication avec des extraterrestres à un moment X de leur histoire, il n’y a qu’une infime chance que nous tombions sur eux au cours des cent premières années qui auront suivi leur découverte des ondes radio. Face à des civilisations dont l’âge peut se compter en millions d’...

LE LIVRE
LE LIVRE

La Vie extraterrestre de Arik Kershenbaum, Flammarion, 2022

SUR LE MÊME THÈME

Extrait - Non-fiction « Je me souviens du Goulag »
Extrait - Non-fiction Et si les dinosaures n’avaient jamais disparu ?
Extrait - Non-fiction Freud revu par Aristophane et Sophocle

Aussi dans
ce numéro de Books