Le secret des super-riches ?

Dans la vie, il y a ceux qui semblent doués pour gagner de l’argent et il y a les autres, observe William Leith. À son grand désarroi, ce journaliste britannique se classe plutôt dans la seconde catégorie. Dans The Trick, Leith entend percer à jour le secret des super-riches et, par la même occasion, mettre fin à ses propres ennuis financiers. Ce livre est « à mi-chemin entre Hunter S. Thompson et Montaigne : un mélange de journalisme gonzo et de réflexions digressives, le tout émaillé de références érudites », commente le romancier Tibor Fischer dans The Spectator.

Les grandes fortunes témoignent

Leith bâtit son enquête à partir d’une série d’interviews qu’il a menées auprès de grandes fortunes : le trader américain Jordan Belfort (le fameux « loup de Wall Street » du film de Scorsese), l’homme d’affaires et journaliste Matt Ridley ou encore l’écrivain à succès Nassim Nicholas Taleb. Mais c’est à croire que les nantis ne souhaitent pas voir le secret de leur richesse s’ébruiter, puisque Leith a bien du mal à tirer une quelconque recette miracle de la variété des parcours individuels. Tout au plus observe-t-il certaines tendances : « Recevoir une fortune en héritage, avoir une propension au narcissisme et être doté d’une extraordinaire confiance en soi sont un plus », ironise Jonathan Drummond dans The Times Literary Supplement.

Les clés du succès

N’en déplaise à ceux qui prétendent que l’argent fait effectivement le bonheur, les interviewés témoignent tous d’un moral en berne, constate l’auteur. À l’instar de Belfort, qui a dû purger une peine de 22 mois de prison pour détournement de fonds. Ironie du sort, l’ex-golden boy s’est aujourd’hui reconverti en conférencier dont les séminaires ont pour thème « Comment réussir dans la vie ». « Sa formule magique comporte quatre étapes, les trois premières consistant à se débarrasser de choses aussi embêtantes que les “sentiments”, et la dernière à travailler sans relâche à ses objectifs en fonctionnant par essais et erreurs », synthétise Martha Gill dans The Times. Pour se voir révéler les clés du succès, il faut tout de même débourser 750 dollars – Belfort, manifestement, appartient à la catégorie de ceux qui sont doués pour gagner de l’argent.

À lire aussi dans Books : Le secret des super-riches, janvier/février 2018.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Trick: Why Some People Can Make Money and Other People Can’t de William Leith, Bloomsbury , 2020

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire