Splendeurs et misères de la Grande Bibliothèque

Que serions-nous sans les livres ? L’Espagnole Irene Vallejo retrace leur invention et leurs tribulations tout au long de l’Antiquité. Au centre de son ouvrage, le projet le plus fou de l’histoire humaine : la bibliothèque d’Alexandrie.


Si certains historiens pensent qu’un incendie est à l’origine de la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, Vallejo penche plutôt pour une décadence progressive.

Ce fut l’un des succès de librairie les plus improbables de ces dernières années en Espagne, et Books n’avait pas manqué de s’en faire l’écho 1. Qui aurait prédit, en effet, qu’un pavé de quelque 550 pages sur l’invention et les tribulations des livres dans l’Antiquité, écrit par une spécialiste des lettres classiques, serait réimprimé seize fois en moins d’un an et s’écoulerait à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ? L’auteur de ces lignes a eu l’occasion de vérifier que l’engouement outre-Pyrénées ne retombait pas. De passage à Barcelone cet automne, il avait emporté la traduction française du livre (en vue de cet article) et s’est fait alpaguer par des inconnus qui, reconnaissant la couverture (identique à celle de la version espagnole originale), voulaient connaître son avis.

Il est assez simple : ce livre est une merveille. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas rendu l’érudition aussi attrayante. Irene Vallejo est aussi romancière et elle excelle ...

LE LIVRE
LE LIVRE

L’Infini dans un roseau. L’invention des livres dans l’Antiquité de Irene Vallejo, Les Belles Lettres

SUR LE MÊME THÈME

Dernières traductions Prenons-en de la graine
Dernières traductions L’empire réhabilité
Dernières traductions À la conquête de l’Inde

Aussi dans
ce numéro de Books