Soutenez la presse indépendante ! Abonnez-vous à Books, à partir de 8€/mois.

Toute la mémoire du monde

Valérie Trouet lit dans les lignes des arbres. Elle est dendrochronologiste, c’est-à-dire spécialiste de la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres. Dans son premier livre, Tree Story: The History of the World Written in Rings, elle nous plonge dans l’univers fascinant de cette discipline à la croisée de l’écologie, de la climatologie et de l’histoire des civilisations.

« Trouet retrace les cas passionnants où la dendrochronologie a permis de répondre à des questions qu’on se posait sur le climat et sur l’histoire », précise l’écologue Lori Daniels dans la revue Science. En effet l’autrice explique que grâce à cette science, on a pu lever le mystère sur des phénomènes historiques jusqu’alors inexpliqués comme des révoltes dans l’Égypte ptolémaïque, le déclin de la civilisation maya et de l’empire mongol, ou encore le contexte climatique ayant favorisé l’épidémie de peste bubonique au Moyen Âge.

Tree Story est un livre « intelligent, accessible, plein d’esprit, captivant : une aventure qui s’étend sur des millénaires et aborde une ribambelle de sujets inattendus », résume l’écrivaine Jennifer Bort Yacovissi dans la Washington Independent Review of Books. Pour Philip Marsden du Spectator, cet « ouvrage scientifique, truffé de graphiques et de chiffres», est surtout un « manifeste pour la préservation des forêts » dans un contexte où le rôle essentiel des arbres se fait urgemment sentir.

L’étude des variations climatiques à travers les âges, au cœur de la dendrochronologie, en fait certainement une science clef pour comprendre les bouleversements qui nous touchent actuellement. Tree Story nous enseigne que les arbres ne sont pas seulement les témoins précieux de notre passé : ils offrent aussi un aperçu de ce qui nous attend si nous n’enrayons pas les changements qui sont à l’œuvre.

À lire aussi dans Books : Longue vie aux séquoias de Californie !, juillet-août 2019.

LE LIVRE
LE LIVRE

Tree Story: The History of the World Written in Rings de Valérie Trouet, Johns Hopkins University Press, 2020

SUR LE MÊME THÈME

Benito Pérez Galdós, l’inépuisable « Balzac espagnol »
Alois Miedl, spoliateur en chef
Tsuneno, une femme dans le Japon d’Edo

Dans le magazine
BOOKS n°109

DOSSIER

SOS biodiversité

Mot manquant

Colaborador

par Daniel Pennac

Esprit critique

La prochaine pandémie

par Olivier Postel-Vinay

Sciences

Le souvenir que la Terre gardera de nous

par Lucy Jakub

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.