Trump en 140 caractères
par Trump en 140 caractères
Temps de lecture 1 min

Trump en 140 caractères

Écrit par publié le le 28 novembre 2017

Grâce à Twitter, nous assistons à « une réinvention de la communication en politique », affirment Peter Oborne et Tom Roberts dans How Donald Trump Thinks. Ces deux journalistes britanniques ont entrepris de compiler, commenter et analyser une sélection chronologique des tweets de Donald Trump.

En restituant le contexte de ces messages, « les auteurs montrent comment ils ont évolué, de la joie naïve initiale de Trump de pouvoir atteindre les gens directement, jusqu’au point où il proclame que pratiquement tout sauf ses propres déclarations sont des « fake news » (en capitales de préférence), écrit David Sexton dans l’Evening Standard.

Il ne s’agit pas uniquement de s’amuser des célèbres coups d’éclat du président sur la toile, comme lorsqu’il a commenté la publication de sa propre biographie en la qualifiant de « passionnante, divertissante, une lecture géniale », ou encore lorsqu’il s’est réjoui d’un tweet le désignant comme le « plus grand troll de tout Twitter », y voyant là un « grand compliment ». Les auteurs cherchent surtout à comprendre comment l’usage des réseaux sociaux transforme de l’intérieur le fonctionnement de la politique. Selon eux, Twitter a largement contribué à l’élection de Trump, en lui permettant de s’adresser directement à la « majorité silencieuse », sur un mode émotionnel et avec une liberté de ton qui le démarque de ses concurrents.

 

A lire dans Books : Les habits neufs du marketing politique, novembre-décembre 2017.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

 

0
Commentaire

écrire un commentaire