« Tuez-moi, sinon vous êtes un assassin »

Le 11 février dernier, le gouvernement espagnol a obtenu le feu vert de la Chambre des députés pour lancer l’examen d’un projet de loi reconnaissant le droit à l’euthanasie. Quelques jours plus tôt paraissait en Espagne un petit ouvrage de circonstance, Morir o no morir (« Mourir ou ne pas mourir ») de Jordi Ibáñez Fanés. Poète, essayiste et romancier, Ibáñez Fanés enseigne l’esthétique et la philosophie à l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Dans Morir o no morir, il « aborde dans une langue élégante et érudite une question qui conditionne l’existence de tout être humain : celle de la fin de vie », observe Juan Luis Cebrián, dans les colonnes du quotidien El País.

Envisager notre propre mort

Ibáñez Fanés n’examine pas seulement les problématiques liées à l’euthanasie, mais s’intéresse aussi aux rites observés en période de deuil, aux perceptions du suicide à travers les âges et à notre répugnance toute moderne à envisager notre propre finitude. Galvanisées par les progrès de la biomédecine, nos sociétés contemporaines lorgnent avec envie du côté de l’immortalité, pointe l’auteur. Quant à la mort, qui faisait jadis l’objet de tant de rituels, elle est désormais devenue taboue.

Euthanasie et bien mourir

« Ibáñez Fanés croise les points de vue historique, philosophique et moral, depuis la conception médiévale du “bien mourir” jusqu’à l’idée bourgeoise de legs, d’espoir en un futur meilleur pour la génération à venir, qui autrefois donnait du sens à la mort mais qui aujourd’hui n’y parvient plus », commente le critique Miguel Cano dans le magazine El Cultural. Si Ibáñez Fanés ancre sa réflexion sur les travaux de philosophes comme Epicure ou Foucault, il fait également la part belle à la littérature. Ainsi cite-t-il Kafka qui, alors qu’il se mourait de la tuberculose, aurait apostrophé son médecin : « Tuez-moi, sinon vous êtes un assassin ».

À lire aussi dans Books : Vieillir : à partir de quand la vie ne vaut plus la peine d’être vécue ?, novembre 2019.

LE LIVRE
LE LIVRE

Morir o no morir. Un dilema moderno de Jordi Ibáñez Fanés, Anagrama, 2020

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire