Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Une affaire d’échelle

Sauf exception, la vie des animaux est d’autant plus courte et rapide qu’ils sont petits. Le rythme du métabolisme est fonction du poids, à la puissance ¾. Mais le nombre total de battements de cœur est le même dans la vie d’une chauve-souris pygmée que dans celle d’une baleine : environ un milliard, rapporte Philip Ball dans Nature. D’étranges régularités se retrouvent dans les collectivités humaines. La vitesse moyenne du marcheur dans une ville de plus d’un million d’habitants est le double de celle de l’habitant d’une ville de quelques milliers. Dans une grande ville les maladies se répandent plus vite, les entreprises naissent et meurent plus souvent, les transactions commerciales sont plus rapides. Mais en raison des économies d’échelle, l’empreinte carbone par habitant d’une ville comme Paris est deux fois inférieure à celle d’une bourgade comme Landerneau. Curieusement, note le physicien Geoffrey West dans son livre Scale, les économistes n’ont guère intégré les lois de la thermodynamique dans leurs réflexions.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Scale : The Universal Laws of Growth, Innovation, Sustainability, and the Pace of life in Organisms, Cities, Economies, and Companies de Geoffrey West, Penguin Press, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire