Michel André

Philosophe de formation, né et vivant en Belgique, Michel André a travaillé sur les questions de politique de recherche et de culture scientifique au niveau international. Il a publié en 2008 Le Cinquantième Parallèle, Petits essais sur les choses de l’esprit (L’Harmattan).

Les mille et une vies de Nikola Tesla

Publié dans le magazine Books, mars / avril 2017

Le roman de Christopher Priest Le Prestige et le film qu’en a tiré Christopher Nolan en 2006 ­racontent la rivalité de deux ­illusionnistes dans l’Angleterre victorienne. À un moment du récit, l’un des prestidigitateurs, afin de réaliser un numéro de…

George Orwell, à contre-France

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

En dehors du monde anglo-­saxon, George Orwell est surtout connu pour deux œuvres de fiction : le roman dystopique 1984 et la fable satirique La Ferme des animaux. Chacun à sa manière, ces deux récits mettent en garde contre les dangers…

La philo-poésie de Gilles Deleuze

Publié dans le magazine Books, septembre - octobre 2016

« Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien. » Cette prophétie faite par Michel Foucault en 1969 est célèbre. Que voulait-il dire exactement ? « Je ne sais pas […], je ne lui ai jamais demandé », avouait Gilles Deleuze, qui fut longtemps son…

Simon Leys et la mer

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2016

À côté de la Chine et de la littérature, ses deux autres grandes passions, la mer occupait une place centrale dans la vie de Simon Leys. Elle est aussi très présente dans son œuvre. Dans le bel essai que lui…

Dans le Paris d’Alexander von Humboldt

Publié dans le magazine Books, mars 2016

Alexander von Humboldt a découvert Paris en 1790, à l’âge de 21 ans, au terme d’un voyage effectué en Hollande et en Angleterre avec son compatriote Georg Forster, le naturaliste qui avait ­accompagné James Cook dans son ­second périple autour…

La France de Simon Leys

Publié dans le magazine Books, décembre 2015

« Étranger, mais francophone, chaque fois que je passe en France, je me sens chez moi. C’est seulement quand il est question de Malraux que l’évidence me frappe : décidément, je ne suis pas de la paroisse. » L’auteur de ces lignes,…

Vermeer, Leuweenhoek et la révolution du regard

Écrit le 3 septembre 2015

Nés à une semaine d’intervalle la même année, 1632, dans la ville de Delft aux Pays-Bas, baptisés dans la même église et reposant dans deux tombes voisines, le peintre Johannes Vermeer et celui que l’on considère communément comme le père…

La famille dans les révolutions et sous les dictatures

Écrit le 4 juin 2015

Dans les Principes de la philosophie du droit de Hegel, la famille est le premier moment de la vie éthique, l’étape initiale d’un processus dialectique dont l’aboutissement est l’État. On peut interpréter cette caractérisation de la famille comme la traduction, dans…

Ortega y Gasset, la philosophie et la vie

Écrit le 27 mai 2015

« Toute vie est plus ou moins une ruine dans les décombres de laquelle nous devons découvrir ce que la personne aurait voulu avoir été ». En écrivant cette phrase à propos de Goethe, dans un des textes qu’il a…

L’Amazonie d’Euclides da Cunha

Écrit le 13 janvier 2015

Susanna B. Hecht présente son livre The Scramble for the Amazon and the Lost Paradise of Euclides da Cunha comme un mélange de biographie, d’histoire sociale, de « nature writing » et de traduction d’écrits géographiques. On pourrait tout aussi bien décrire…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.