Ruth Scurr

Ruth Scurr est une historienne britannique, spécialiste de la Révolution française. En 2006, elle a publié un essai sur Robespierre : Robespierre and the French Revolution (Chatto and Windus). Elle collabore régulièrement au Times Literary Supplement, à la London Review of Books, la New York Review of Books et The Nation.

Éloge de la Terreur

Publié dans le magazine Books, novembre 2012

Les mots « terrorisme » et « terroristes » ont été créés au lendemain de la Révolution française pour décrire les « individus sanguinaires » qui instaurèrent et firent fonctionner les mécanismes d’une répression terrible – le Tribunal révolutionnaire, sa…

Dans la peau d’Anne Boleyn

Publié dans le magazine Books, septembre 2012

« Écrire un roman, c’est accomplir un acte révolutionnaire. Un roman est un acte d’espoir : il nous permet d’imaginer que les choses pourraient être différentes qu’elles ne sont. » C’est ce qu’affirmait Hilary Mantel dans son essai « Pas de passeport ou de…

La Révolution, « Phénix du monde »

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2012

« Connaissez-vous le mot écossais threep ? », demanda Thomas Carlyle à son ami John Sterling le 17 janvier 1837, cinq jours après avoir terminé le troisième et dernier volume de son histoire de la Révolution française. « J’avais pris la…