Contes inuits d’il y a cent ans

Chez les Eskimos isolés dans leurs igloos, les contes jouaient tous les rôles : école, instruction religieuse, distraction, apprentissage moral… Knud Rasmussen en a recueilli des centaines.

 


Photo George R. King.
Les Eskimos ont eux aussi leur Lévi-Strauss – ou plutôt leur proto-­Lévi-Strauss : Knud Rasmussen, un ethnologue danois du tout début du xxe siècle, qui a parcouru les espaces gelés du nord du Groenland jusqu’à l’Alaska, en quête de contes, d’artefacts et de tout ce qui lui permettrait de comprendre la civilisation eskimo. Fils d’un pasteur danois et d’une mère à demi indigène, il avait passé son enfance à ­Illulisat, sur la côte occidentale groenlandaise, apprenant la langue et s’accoutumant  tout naturellement aux conditions locales : les longues courses en traîneau, la faim et la gastronomie à base de phoque cru. Rasmussen avait une obsession : remonter le fil des migrations qui, sur dix mille ans, ont conduit les Eskimos du Sud-Est asiatique à l’Est sibérien, l’Alaska, le Canada et le Groenland, et démontrer l’unité de cette civilisation. À cet effet, tout en cartographiant des côtes inexplorées, il se déplaçait de village en village, s’émerveillant à chaque fois du fait que des groupes familiaux dispersés sur des milliers de kilomètres, si loin les uns des autres et depuis si longtemps, partagent ­...
LE LIVRE
LE LIVRE

Eskimo Folk-Tales de Knud Rasmussen, Gyldendal London-Christiania, 1921. Édité en français chez Esprit ouvert (Lausanne), 2000.

SUR LE MÊME THÈME

Jadis & naguère Un écrivain chez les damnés de la terre
Jadis & naguère Un roi sans assouvissement
Jadis & naguère L’Évangile selon le pape de l’acier

Aussi dans
ce numéro de Books