Trois Pulitzer sinon rien
Temps de lecture 1 min

Trois Pulitzer sinon rien

Écrit par La rédaction de Books publié le 20 avril 2017

Une fois n’est pas coutume, ce matin, la rédaction vous propose non pas un livre, mais trois.

Evicted de Matthew Desmond, La Terre qui les sépare de Hisham Matar et The Underground Railroad de Colson Whitehead ont tous les trois reçus le prix Pulitzer 2017 dans leurs catégories respectives, et ont tous les trois été chroniqués dans les colonnes de notre magazine ces derniers mois.

Matthew Desmond, sociologue, décrit, dans Evicted les terrifiantes conditions de vie des Américains pauvres. D’expulsions en licenciements, ils sont condamnés à dépenser 70 à 80% de leur revenu de misère dans des appartements insalubres sans jamais pouvoir sortir la tête de l’eau.

Dans La Terre qui les sépare, l’écrivain Hisham Matar retourne en Libye sur les traces de son père, irréductible opposant à Khadafi, et disparu dans les années 1990. Son récit mêle l’histoire de son pays martyr et de sa famille pulvérisée par l’histoire.

Colson Whitehead revisite dans The Underground Railroad l’histoire de la traite négrière. Loin d’être un énième roman sur l’esclavage, celui-ci manie le surréalisme et un ton inhabituellement distancié pour contourner les clichés et montrer à quel point cet épisode historique est essentiel dans l’Amérique actuelle.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

0
Commentaire

écrire un commentaire

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.