Michel André

Philosophe de formation, né et vivant en Belgique, Michel André a travaillé sur les questions de politique de recherche et de culture scientifique au niveau international. Il a publié en 2008 Le Cinquantième Parallèle, Petits essais sur les choses de l’esprit (L’Harmattan).

Walter Lippmann, la presse et la démocratie

Écrit le 23 octobre 2025

Durant plusieurs décennies, Walter Lippmann fut le commentateur politique le plus influent des États-Unis. Au pic de sa carrière, qui va de la Première Guerre mondiale à la guerre du Vietnam, ses chroniques « Today and Tomorrow » du New York Herald Tribune –…

En lisant Don Quichotte

Écrit le 16 octobre 2025

Cervantes joue dans la littérature espagnole un rôle encore plus important que Shakespeare dans la littérature anglaise, Dante dans l’italienne ou Goethe dans les lettres allemandes. Pour les écrivains espagnols, particulièrement depuis Benito Pérez Galdós à la fin du XIXe siècle,…

L’esprit très créatif de Luis Alvarez

Écrit le 9 octobre 2025

À la suite de l’historien des idées Isaiah Berlin, qui avait emprunté cette image au poète antique Archiloque, le mathématicien Freeman Dyson répartissait les esprits scientifiques en « hérissons », qui ne cessent d’explorer un seul problème fondamental, et « renards », qui s’intéressent…

Le rêve américain de Sergio Leone

Écrit le 2 octobre 2025

Sergio Leone a souvent déclaré qu’Il était une fois en Amérique était son meilleur film. Ce n’est pas un film de gangsters, disait-il, mais « un film sur le temps, la mémoire et le cinéma ». Méditation sur l’enfance, le souvenir et…

La guerre froide, vue de Moscou

Écrit le 25 septembre 2025

L’expression « guerre froide » est apparue en 1945 sous la plume de George Orwell dans un article sur la bombe atomique. Utilisée pour la première fois dans le sens qui nous est familier en 1947 par le financier et politicien américain…

Un biographe relève un défi

Écrit le 18 septembre 2025

« Toute ma vie, j’ai inventé des choses [à mon propos]. Il faudrait dix ans à quelqu’un pour séparer la vérité des mensonges. » C’est ce que déclarait en 2004 Hugo Claus au journaliste Mark Schaevers au moment où celui-ci préparait une…

Pour une histoire du choix

Écrit le 10 septembre 2025

Qu’est-ce qu’être libre ? Benjamin Constant opposait la liberté des Anciens, conçue comme la possibilité de participer à la vie publique, et la liberté des Modernes, définie comme celle de mener sa vie privée comme on l’entend. Dans le même esprit…

Un intellectuel reconnu peut-il être un chef d’État ?

Écrit le 4 septembre 2025

Dans le discours qu’il prononça en 1999 à l’université d’Oxford à l’occasion de la remise de son diplôme de docteur honoris causa, l’écrivain et ancien président de la République tchèque Václav Havel énonçait en ces termes ce que devait être…

Il a capturé l’âme de James Joyce

Écrit le 3 juillet 2025

Lorsque la seconde édition du James Joyce de Richard Ellmann parut en 1982, vingt-trois ans après la première, Anthony Burgess salua l’ouvrage comme « la plus grande biographie littéraire du XXe siècle ». Considéré comme un chef-d’œuvre du genre, ce livre est un modèle…

Un physicien communiste : le cas Pontecorvo

Écrit le 26 juin 2025

À douze ans d’intervalle, deux des plus grands physiciens italiens du XXe  siècle qui se connaissaient disparurent mystérieusement dans des conditions très différentes. En 1938, Ettore Majorana, personnalité tourmentée qu’Enrico Fermi, avec lequel il avait travaillé à Rome, considérait comme un…