Publié dans le magazine Books n° 82, mars / avril 2017.
L’ouvrage d’un économiste revisite l’histoire de l’océan Indien à l’aune des origines aryennes et védiques de son pays. Une vision rafraîchissante par les uns, non dénuée d’arrière-pensées nationalistes pour d’autres.
Texte « stimulant », selon le quotidien
The Hindu, et en même temps controversé : pas étonnant que l’ouvrage de Sanjeev Sanyal,
Ocean of Churn (« Océan bouillonnant »), suscite l’intérêt de la bourgeoisie intellectuelle indienne, curieuse et sans doute flattée d’apprendre « comment l’océan Indien a façonné l’histoire de l’humanité ». Et ce, depuis le néolithique. Économiste de son état, Sanjeev Sanyal « s’empare des sujets que les historiens universitaires refusent de traiter », se réjouit le chroniqueur du
Hindu : l'auteur « cherche à établir une histoire complète de l’océan Indien, lui qui a toujours vécu sur ses rives ». Car presque tous les livres existant sur le sujet se rangent en deux catégories, explique Sanyal. Les premiers, empreints « d’arrogance coloniale », écrivent l’histoire de « la route des épices » d’un point de vue occidental, ignorant « les anciens navigateurs indiens, les marchands arabes et les empires indonésiens qui ont créé un monde cosmopolite longtemps avant l'arrivée des Occidentaux ». Les seconds, sous la plume d’universitaires autochtones, font valoir au contraire « une perspective étroitement locale ».
Pour Sanyal, l’histoire des océans...