L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Sexe et amour à l’heure d’Internet


© Cristóbal Fortúnez pour El Pais

Les reportages que nous publions disent tous la même chose : aux États-Unis, en Espagne et en Allemagne, plus d’un quart des jeunes et un nombre croissant de moins jeunes sont désormais « accros » aux sites et, plus encore, aux applications de rencontres. Le phénomène n’est plus réservé aux bobos ­urbains. Et les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes. Comme le montrent les données sur la France, ce nouvel usage concerne désormais toutes les catégories sociales et toutes les ­régions, encouragé par la forte augmentation du nombre de ­célibataires. On se commande un partenaire comme un plateau-repas. Certains scientifiques, qui n’ont peur de rien, parlent d’une révolution sans équivalent depuis le néolithique. C’est un peu tôt pour juger, mais beaucoup se posent des questions : quel impact sur les relations durables ? Sur la pudeur ? Sur l’amour ? Sur l’art de converser, tout simplement ? Chez les jeunes femmes pointe une inquiétude palpable quant à cette nouvelle occasion donnée aux mâles concupiscents d’assouvir leurs envies sans grand égard pour leurs partenaires. Un regard désabusé sur l’amour romantique, avec ou sans applications, est porté par l’écrivain britannique Will Self. Et nous avons donné la parole à trois écrivains français.

 

Dans ce dossier :

 

Pour aller plus loin

En français

  • Éloge de l’amour, d’Alain Badiou (Flammarion, « Champs », 2016). Pour le philosophe, l’amour est menacé par l’évolution de la société capitaliste.
  • L’amour liquide, de Zygmunt Bauman (Pluriel, 2010). Par le célèbre sociologue polonais. Les relations durables ont été « liquidées » au profit de liaisons flexibles.
  • Sex@mour, de Jean-Claude Kaufmann (Livre de Poche, 2010). Les interrogations d’un sociologue : le sexe peut-il vraiment devenir un loisir comme les autres ?

 

En anglais

  • Modern Romance, d’Aziz Ansari ­(Penguin, 2015). Un best-seller: comment et pourquoi toute la culture de recherche de l’amour et d’un partenaire s’est transformée.
  • Future Sex, d’Emily Witt (Farrar, Straus and Giroux, 2016). Comment on pratique le sexe au xxie siècle. L’essai remarqué d’une jeune écrivaine américaine.
  •  American Hookup: The New Culture of Sex on Campus, de Lisa Wade (Norton, 2017). À l’université, ce sont les étudiants les plus privilégiés qui pratiquent le plus le hookup (coup d’un soir).

SUR LE MÊME THÈME

Dossier Surprises de l’hérédité : nous sommes tous des bâtards
Dossier Races : en finir avec l’orthodoxie
Dossier Hérédité : nous sommes tous façonnés par les migrations

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.