America, America

À travers la destinée d’une Syrienne qui rêvait du Nouveau Monde, le romancier Rabee Jaber fait un bouleversant récit du XXe siècle, qui rencontre depuis deux ans un succès considérable.

En 2010, le roman America du Libanais Rabee Jaber avait manqué de peu le Booker Prize arabe. Depuis, l’ouvrage s’est durablement installé parmi les meilleures ventes de plusieurs librairies beyrouthines et du premier site arabe de vente en ligne, Neelwafurat.com. En mars dernier, à 40 ans, Jaber s’est même vu consacré valeur sûre de la littérature arabe contemporaine en décrochant finalement la prestigieuse récompense avec un autre roman, intitulé « Druzes de Belgrade ».

Dans America, ce journaliste et écrivain prolifique, auteur de quelque seize romans, décrit l’attraction qu’exerça le Nouveau Monde sur les populations moyen-orientales du début du XXe siècle, « quand les puissances coloniales s’affrontaient pour savoir qui s’emparerait de notre région et exploiterait ses richesses », précise Haitham Hussein dans le supplément culturel du quotidien libanais As-Safir. Les « Turcos » ou « Syrios », comme les Am&...

LE LIVRE
LE LIVRE

America de America, America, Dar El-Adab

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Un héros très désabusé
Bestsellers Wittgenstein dans un bateau
Bestsellers Karpov, le patriote

Aussi dans
ce numéro de Books