Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Evgueni Morozov

D’origine biélorusse, Evgueni Morozov vit aux États-Unis. Après avoir travaillé pour une ONG d’aide au développement des médias dans l’ancien bloc soviétique, il enseigne aujourd’hui à l’université de Georgetown et anime l’influent blog Net Effect, consacré aux effets politiques d’Internet, sur le site du magazine Foreign Policy. Il a publié en 2011 The Dark Side of Internet Freedom.

Réapprendre l’ennui

Publié dans le magazine Books, avril 2014

Le 16 novembre 1924, Siegfried Kracauer, l’un des phares du monde littéraire de la République de Weimar, publiait dans le Frankfurter Zeitung un texte plein d’allant. Avec sa formation d’architecte, Kracauer était un observateur acéré de la modernité et de…

Vous avez dit vie privée ?

Publié dans le magazine Books, mai-juin 2010

Le respect de la vie privée est-il dépassé ? À 25 ans, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, ne voit pas quel problème peuvent poser les tentatives musclées de sa société pour rendre les données de ses utilisateurs plus disponibles. Pour lui,…

Le Web au service des dictatures

Publié dans le magazine Books, mars-avril 2010

Dirigée par l’autoritaire président Alexandre Loukachenko depuis 1994, la Biélorussie, mon pays d’origine, est un lieu improbable pour une révolution Internet. Condoleezza Rice l’a un jour décrit comme « le dernier avant-poste de la tyrannie en Europe ». La dernière élection présidentielle,…

Iran : un test négatif

Publié dans le magazine Books, mars-avril 2010

Comme Shirky, je considère les événements en Iran comme un test décisif de l’importance croissante des médias sociaux dans les sociétés autoritaires. Mais je diverge sur l’interprétation des développements politiques actuels en Iran.Je suis beaucoup moins impressionné que Shirky par…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.