L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Umberto Eco

Umberto Eco (1932-2016) est un universitaire, essayiste et romancier italien. Érudit et touche-à-tout, il a écrit une quarantaine d’ouvrages sur la sémiotique, l’esthétique médiévale, la communication de masse et la linguistique. Paru en 1980, le roman Le Nom de la rose lui apporte une célébrité mondiale, surtout après son adaptation au cinéma par Jean-Jacques Annaud. Suivront Le Pendule de Foucault (1988), L’Île du jour d’avant (1994), Baudolino (2000), Le Cimetière de Prague (2010) et Numéro zéro (2015).

« Ceci tuera cela »

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2009

Dans Notre-Dame de Paris, Victor Hugo raconte l’histoire d’un prêtre, Claude Frollo, qui observe tristement les tours de sa cathédrale. L’histoire du roman se situe au XVe siècle, après l’invention de l’imprimerie. Jusque-là, les manuscrits étaient réservés à une élite…

L’avenir des livres

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2009

Nous avons trois types de mémoire. La première est organique : une mémoire de chair et de sang, celle qu’administre notre cerveau. La deuxième est minérale et, en ce sens, l’humanité a connu deux espèces de mémoire minérale : il…

Nous sommes tous des mangeurs d’enfants

Publié dans le magazine Books, décembre 2008 - janvier 2009

La Chronique de Nuremberg (qui raconte les principaux événements de l’histoire du monde, de la création à 1493) contient une gravure dédiée au martyre de Simon, l’enfant assassiné pour des raisons rituelles par des Juifs, à Trente, et devenu l’objet…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.