Comment connaître ses propres préjugés ?

Je crois sincèrement ne pas être raciste, sexiste, ne pas avoir d’a priori à l’égard de tel groupe social ou minorité, mais qu’en est-il réellement ? Tests à l’appui, la plupart des psychologues pensent aujourd’hui que nous entretenons des préjugés dans une partie profonde de notre psyché, inaccessible à la conscience.


La série The Others, d’Olivier Culmann, est un travail sur les codes sociétaux de l’Inde et ses modes de représentation. Ces portraits rendent compte des spécificités visuelles et vestimentaires définissant chaque Indien. Dans une société aussi cloisonnée que celle de l’Inde, il s’agit de retranscrire la variété des éléments constituant l’identité de l’individu : religion, caste, classe sociale, profession, origine géographique... The Others propose un voyage à travers un pays dont la production visuelle compte parmi les plus foisonnantes du monde. Par ces photographies, Olivier Culmann questionne l’élaboration du statut social à travers la construction de l’image de soi.

Lors de sa tentative infructueuse pour gagner un siège au Sénat en 1858, Abraham Lincoln s’opposa au candidat sortant, le démocrate Stephen Douglas, dans une série de sept débats portant sur la question de l’esclavage. Lincoln, bien sûr, était en faveur d’un traitement égal de la population noire aux yeux de la loi. Voici un extrait de ces débats, au cours desquels Lincoln révèle son opinion à propos des Noirs, s’alignant autant que possible sur le politiquement correct de l’époque : « Il y a une différence physique entre les races noire et blanche qui les empêchera toujours de vivre ensemble selon les termes d’une égalité politique et sociale. Et, comme elles ne peuvent vivre ainsi, bien qu’elles coexistent toujours, il doit y avoir une position de supérieur et d’inférieur. Je suis comme tout le monde d’avis que la position supérieure doit être attribuée à la race blanche. »

Cela ressemble peu à l’homme qui a libéré les esclaves, mais Lincoln ne voyait ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Angle mort. Les biais cachés des gens bien de Mahzarin R. Banaji et Anthony G. Greenwald, Delacorte, 2013

SUR LE MÊME THÈME

Dossier Testez vos préjugés !
Dossier Je ne sais pas si ce sont des préjugés, mais j’y tiens
Dossier Les plus grands esprits, hélas…

Aussi dans
ce numéro de Books