L’avenir de l’intelligence artificielle selon Yuval Noah Harari

À en croire l’historien Yuval Noah Harari, l’intelligence et les biotechnologies vont nous transformer. Et une race de nouveaux hommes-dieux dominera le monde, laissant la piétaille dans une obscurité blafarde. On n’en sait rien, lui rétorque un éminent historien des sciences.


© Charlie Surbey / retouche : Htandrun

Dans Homo deus, Yuval Noah Harari imagine l’avènement du « dataïsme », une religion nouvelle où les notions de bien et de mal sont supplantées par la valeur suprême que représente le flux d’informations.

Le mari de Hedda Gabler, Jørgen Tesman, est un historien universitaire appliqué, bien qu’un peu laborieux. Il prépare un livre dont il espère qu’il fera du bruit et qu’il lui assurera la chaire qu’il convoite, ainsi que les moyens de financer le goût de sa femme pour la vie dans la bonne société d’Oslo. Quand sa tante lui demande de quoi parlera le livre, ­Tesman répond qu’il portera sur l’artisanat dans le Brabant médiéval. « Quand je pense que tu peux écrire un livre sur un sujet pareil ! » s’exclame-t-elle (1). Ejlert Løvborg est le rival de Tesman à l’université – et l’ancien amant de Hedda. Il a récemment publié un ouvrage qui parle de rien de moins que « l’évolution des civilisations – d’une manière générale ». L’ouvrage a été reçu avec enthousiasme. Løvborg passe chez Tesman avec dans la poche le manuscrit d’un nouveau livre sensationnel. Tesman lui demande de quoi il traite. Løvborg lui explique qu’il s’agit de « la suite ». Le premier volume retraçait l’histoire de la civilisation de ses origines à ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Homo deus. Une brève histoire de l’avenir de Yuval Noah Harari, Albin Michel, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books