Indiens des villes

Dans un premier roman très remarqué, l’écrivain amérindien Tommy Orange traite de l’identité et de la mémoire d’un peuple déraciné. Des sujets sensibles, ultracontemporains.


© Nicole Bengiveno/The New York Times/Redux/Rea

Quartier indien de Minneapolis. « La ville nous a pris dans un monde de verre, de métal et de câbles électriques », écrit Tommy Orange.

Dans les dernières pages de There There, premier roman « bouleversant » de Tommy Orange, selon The Washington Post, un petit Amérindien de 4 ans ne cesse de demander à sa grand-mère : « On est quoi ? On est quoi ? ». « L’enfant n’a pas moyen de le savoir, mais c’est une question que les envahisseurs européens contraignent les Indiens à se poser depuis des siècles. Exilés, dispersés, massacrés, dépossédés, tournés en ridicule, rayés de la carte, les Améridiens ont été obligés de se définir sur un fond de violence incessante. Leur survie, leur naufrage et leur résilience dans les États-Unis d’aujourd’hui constituent les sujets de There There. » Paru au mois de juin dernier, le livre figure toujours parmi les best-sellers du New York Times. De la très intellectuelle New York Review of Books à O, le magazine féminin de l’animatrice de télévision Oprah Winfrey, tous les grands médias le classent parmi les meilleurs romans de 2018. Sans doute parce que l’ouvrage est vraiment « aussi bon qu’on le dit » – ...
LE LIVRE
LE LIVRE

There There de Tommy Orange, Knopf, 2018

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books