La malle au trésor

Six ans avant L'île au trésor, en 1877, Robert Louis Stevenson avait déjà imaginé une histoire d’île déserte, de batailles navales, de larcins et de tempêtes. Mais La Malle en cuir, roman censé présenter l’idéal de société bohème de l’écrivain écossais, ne fut jamais terminé. Et il aura fallu attendre 130 ans pour que l’écrivain français Michel Le Bris déniche, en 1990, le manuscrit en Californie. Il décide alors de le traduire et d’achever le récit en ajoutant sept chapitres aux neuf déjà existants. Un travail qui lui prendra vingt ans.

Six ans avant L'île au trésor, en 1877, Robert Louis Stevenson avait déjà imaginé une histoire d’île déserte, de batailles navales, de larcins et de tempêtes. Mais La Malle en cuir, roman censé présenter l’idéal de société bohème de l’écrivain écossais, ne fut jamais terminé. Et il aura fallu attendre 130 ans pour que l’écrivain français Michel Le Bris déniche, en 1990, le manuscrit en Californie. Il décide alors de le traduire et d’achever le récit en ajoutant sept chapitres aux neuf déjà existants. Un travail qui lui prendra vingt ans.

Dans le roman, des étudiants de Cambridge quittent l’Angleterre pour construire un monde conforme à leur philosophie bohème. « Dans une lettre de 1877, Stevenson décrit l’histoire comme absurde et très drôle. La malle est un élément comique ; tout le monde essaie de la voler », rapporte le Herald Scotland. Et puis plus rien. Stevenson part en Amérique, se marie, laisse tomber le manuscrit. Rien là de très étonnant, rappelle pour sa part le Sunday Herald : « Quand il s’agit de commencer des livres et de ne pas les finir, Stevenson est imbattable. » Michel Le Bris, lui, a une autre théorie : « La période dramatique qu’il a vécue à l’étranger, où presque tout le monde l’a abandonné, a marqué les adieux de Stevenson à sa vie de bohème », explique l’écrivain dans un entretien au Herald Scotland.

LE LIVRE
LE LIVRE

La Malle en cuir ou la Société idéale de La malle au trésor, Gallimard

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire