La nouvelle Inquisition hindoue

Sous la pression d’un groupe extrémiste, un éditeur retire de la vente un ouvrage d’une spécialiste américaine de l’Inde ancienne. Résultat, les lecteurs se ruent sur son dernier livre, paru en 2013 et toujours disponible.

La polémique fait rage en Inde à propos des livres de l’orientaliste américaine Wendy Doniger. Un vrai feuilleton politico-intellectuel, dont le premier acte s’est joué en février dernier : jugé offensant par les zélateurs de l’identité hindoue, l’Hindutva – un concept politique cher aux nationalistes du Bharatiya Janata Party (BJP) –, l’ouvrage « Les hindous. Une histoire alternative », paru en 2009, est retiré de la vente et pilonné. L’éditeur Penguin India a cédé à la pression d’une association de défense de l’hindouisme, le Shiksha Bachao Andolan Samiti (SBAS, « Mouvement pour sauver l’éducation »), qui avait intenté une action en justice.

Cette censure, comme c’est souvent le cas, n’a fait qu’attirer l’attention des lecteurs sur Wendy Doniger. Résultat, toute la bourgeoisie intellectuelle indienne s’est ruée sur un autre livre de la même universitaire, On Hinduism, publié en 2013 par ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Sur l’hindouisme de La nouvelle Inquisition hindoue, Aleph Book Company

SUR LE MÊME THÈME

Bestseller Sur une servitude volontaire
Bestseller ChatGPT n’est pas fait pour les chiens
Bestseller Retour du refoulé

Aussi dans
ce numéro de Books