Le dirigeant le plus autoritaire depuis Mao

Fils d’un ancien compagnon de Mao, Xi Jinping croit la Chine sérieusement menacée par les « vices » qu’engendrent l’économie de marché et les valeurs occidentales. Disposant d’un pouvoir personnel sans équivalent depuis le Grand Timonier, il a engagé une campagne féroce contre la corruption et une répression des voix dissidentes comparable à celle qui a suivi Tiananmen. Il organise le culte de sa personnalité et cherche à asseoir sa popularité en cultivant le nationalisme et une politique extérieure offensive. La grande inconnue : les effets à attendre du tassement de la croissance économique.


©LAN ZITAO/IMAGINECHINA/CORBIS

Graffiti représentant Xi Jinping, sur un mur de l'université de Neijang (Sichuan). celui qu'on surnomme « Tonton Xi » aime se faire tirer le portrait par des jeunes du pays.

En vue de la Saint-Sylvestre 2014, Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois et président du pays, a autorisé une équipe de cameramen à pénétrer dans son bureau pour enregistrer un message au peuple. À l’adolescence, sa silhouette était si frêle que les ouvriers agricoles de la ferme où on l’avait envoyé travailler lui prêtèrent une force de 6 sur une échelle de 10. « Pas même au niveau d’une femme », dira-t-il plus tard avec un léger embarras. Mais aujourd'hui, à 61 ans, Xi Jinping possède une stature imposante et une voix profonde de baryton ; du haut de son mètre quatre-vingts, il est le plus grand des dirigeants chinois des quarante dernières années. Quand il accueille ses hôtes, il reste tranquillement debout sans bouger, les bras le long du corps, les cheveux gominés, parfaite incarnation d’un aplomb à prendre ou à laisser qui incite le visiteur à traverser la pièce en quête d’une poignée de main.   1| Le dur labeur et la vie simple Hu Jintao, son prédécesseur, lisait son message de nouvel an depuis le ...
LE LIVRE
LE LIVRE

La Gouvernance de la Chine de Xi Jinping, Mille Fleurs – République populaire de Chine, 2015

SUR LE MÊME THÈME

Dossier Quel avenir pour le cinéma ?
Dossier Testez vos préjugés !
Dossier Comment connaître ses propres préjugés ?

Aussi dans
ce numéro de Books