Le foie gras ? Rien de plus naturel !

Les défenseurs des animaux stigmatisent le gavage des oies et des canards. Certains États l’interdisent. Par ignorance de la physiologie des oiseaux : le gavage reproduit une pratique naturelle précédant les migrations saisonnières.

Dans son excellente et brève chronique sur le foie gras, Norman Kolpas fait l’inventaire de ceux qui voudraient nous l’ôter de la bouche : Kate Winslet, Ralph Fiennes, Thandiwe Newton, Ricky Gervais et feu Roger Moore, ainsi que l’État de Californie, qui a voté une loi en 2019 interdisant sa production et sa vente 1. Pourquoi se soucient-ils de quelque chose d’aussi insignifiant que la fabrication et la consommation de ce mets délicieusement fondant et savoureux, issu d’une tradition millénaire ? Il y a, bien sûr, un soupçon de lutte des classes dans le fait de prôner son interdiction, au même titre que le caviar et autres friandises des nantis et des fins gourmets. Mais l’argument principal des militants anti-foie gras est que sa production implique de faire souffrir les canards et les oies, ce qui est immoral.

L’argument factuel est tout simplement faux, tout comme le jugement éthique qui en découle. J’ai assisté au gavage de canards, et il ne s’agit en aucun cas de maltraitance animale. Ce ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Foie gras. Une histoire mondiale de Norman Kolpas, Reaktion Books, 2021

SUR LE MÊME THÈME

Gastronomie Encore une bouchée, monsieur le bourreau !
Gastronomie Au paradis des agrumes
Gastronomie Vous reprendrez bien un peu de sauterelles ?

Aussi dans
ce numéro de Books