Le nouveau clavier amoureux

Dans un livre rafraîchissant et plein d’humour, une star du comique américain et un sociologue new-yorkais enquêtent sur les transformations des rituels de séduction à l’ère des applis de rencontres.


©TERRY RICHARDSON/NETFLIX

Aziz Ansari offre de nombreux conseils sur l'art de draguer par SMS, mais il ne nous dit pas comment être à la hauteur des exigences de la vie de couple.

Un jour, je suis allée à une soirée chez Aziz Ansari. C’était la première (et unique) fois que j’étais invitée à une fête chez une célébrité (1), mais j’ai essayé de la jouer cool. Je suis arrivée avec deux amis et une bouteille de bon whisky. Quand nous avons franchi le seuil, j’ai aussitôt regretté d’avoir apporté de l’alcool. Il y avait là un barman en costume qui préparait des cocktails à la demande. Évidemment, ce n’était pas une soirée où chacun apporte sa bouteille. Ah, les stars ! Elles ne sont vraiment pas comme nous, quoi qu’en dise US Weekly (2). J’aurais dû m’en douter, non ? J’étais invitée parce que j’avais rencontré Ansari quelques semaines auparavant. Il allait s’attaquer à un livre sur l’amour et la rencontre (dating) à l’ère du numérique. En partie inspiré par ses propres déboires amoureux, il voulait expliquer en quoi nos rituels de séduction ont changé, et pourquoi tout le monde s’y perd. Pendant qu’il me parlait de tout cela, je me demandais si ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Petite enquête sur l’idylle contemporaine de Aziz Ansari et Eric Klinenberg, Penguin, 2015

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Le grand refoulement
Bestsellers John Donne, poète rock’n’roll
Bestsellers Dans la bulle sensorielle des animaux

Aussi dans
ce numéro de Books