Il vous manque un numéro de Books ? Complétez votre collection grâce à notre boutique en ligne.

Les meilleures ventes en Pologne – Cuisine politique

Les Polonais explorent des aspects mal connus de leur pays par le biais de la fiction ou de l’enquête.

Est-ce un effet de la pandémie ? Les lecteurs polonais délaissent les best-sellers anglo-américains au profit des auteurs nationaux.

En Pologne comme ailleurs, le confinement a suscité un intérêt pour la cuisine, comme en témoigne le succès de Jadłonomia po polsku, un livre de recettes traditionnelles adaptées aux végans signé de la jeune blogueuse culinaire Marta Dymek.

Une fois rassasiés de fricassée de pleurotes et de kacha épicée, les lecteurs explorent leur pays et le monde à travers la fiction – pour en rire le plus souvent. Situé dans un grand ensemble, Osiedle RZNiW, polar social de l’auteur à succès Remigiusz Mróz, montre cette partie de la Pologne qui n’a pas profité des réformes d’après la chute du communisme, celle qui vit au rythme du rap et des fins de mois difficiles.

L’humour noir et parfois grinçant se retrouve dans le roman policier de Zygmunt ­Miłoszewski ­Kwestia ceny, qui raconte une chasse au trésor dans les steppes de Sibérie. Le rire devient jubilatoire et proche de celui d’un San Antonio chez le célèbre romancier et blogueur Piotr C., qui croque dans Gwiazdor le monde du show-biz de Varsovie, ses fêtes jusqu’au ­petit matin, ses abus en tout genre et ses intrigues. La politique n’est pas oubliée pour autant. À l’occasion de l’élection présidentielle des 28 juin et 12 juillet derniers, Prezes i społki, enquête approfondie sur Jarosław Kaczyński, a emporté les suffrages des lecteurs. Le président de Droit et Justice (PiS), le parti conservateur au pouvoir, qui est aussi le frère jumeau de Lech Kaczyński, président de la République disparu en 2010 dans un accident d’avion, s’impose en effet comme l’éminence grise de la vie politique polonaise. Iwona Szpala et ­Agata Kondzińska, journalistes d’investigation au quotidien Gazeta Wyborcza, cartographient ses réseaux, son « empire » et analysent finement sa manière d’exercer le pouvoir. Affaires, duplicité, mensonges et liens compromettants avec les apparatchiks de l’ancien régime communiste, les deux journalistes passent tout en revue : « C’est une plongée dans les écuries d’Augias polonaises », commente l’intellectuel Adam Michnik, ancien opposant au régime communiste et aujourd’hui ennemi no 1 de Jarosław Kaczyński. Malgré son succès de librairie, ce livre n’a pas infléchi le cours de l’élection qui a reconduit à la tête du pays le conservateur Andrzej Duda – une marionnette, selon les auteures, entre les mains de Jarosław Kaczyński. 

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers L’hypothèse Dara Shikoh
Bestsellers Pas fous ces Romains
Bestsellers Kundera ou l’éternel débat

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.