Skoob
Traduction manquante – Ministre d’Ubu
Un haut fonctionnaire peut-il vraiment faire carrière sous n’importe quel régime, même le plus contestable ? Mais oui, bien sûr, admet innocemment Henry Kyemba, directeur de cabinet puis longuement ministre multiportefeuille auprès du dictateur ougandais Idi Amin Dada, l’un des pires du XXe siècle. Non seulement Kyemba donne une description de l’intérieur du (dys)fonctionnement de…
Livre oublié – Un Montesquieu au petit pied
L’Allemagne aussi a suscité des « Lettres persanes », sous la plume d’un certain Johann Caspar Riesbeck, qui, soixante ans après Montesquieu, a repris le procédé consistant à promener le regard faussement naïf d’un correspondant exotique sur les présumées merveilles du pays. À vrai dire, Riesbeck, le rédacteur d’une revue zurichoise, n’a pas de prétentions…
Le mot du mois
« Il existe un énorme besoin d’histoires longues, élaborées, complexes, comme seul peut en écrire un auteur se concentrant seul, libéré du bavardage assourdissant de Twitter. » Jonathan Franzen, entretien au Corriere della Sera, mars 2012.
Traduction manquante – Où était donc l’Ithaque d’Ulysse ?
Parmi les nombreux mystères que recèle L’Odyssée, il en est un qui semble agacer particulièrement les spécialistes, et ce depuis l’Antiquité : pourquoi, alors qu’Homère est d’habitude si précis dans ses descriptions géographiques, l’île d’Ithaque actuelle (Ithaki) ne correspond-elle absolument pas à la peinture qu’il en fait ? Un grand nombre des sites mentionnés dans l’épopée ont…
Livre retrouvé – La dromomanie, éphémère spécialité française
Le jackpot pour un jeune psychiatre en quête d’un sujet de thèse : trouver dans son propre service un aliéné victime d’une psychose bizarre, non encore recensée. C’est le cadeau que le destin a fait en 1886 à Philippe Tissié, médecin aliéniste à l’hôpital Saint-André de Bordeaux, en la personne d’Albert Dardas. Le patient est un…
Traduction oublliée – Voyage candide à Boukhara et Kaboul
Ce n’est pas lui qui a inventé le « récit de voyage » moderne. Mais Alexander Burnes est probablement celui qui, le premier, a su en faire une importante source de revenus en même temps qu’un document politiquement important. Il prend donc rang naturel au panthéon, très britannique, des grands maîtres de ce genre littéraire. Au départ,…
Livre à relire – Pas dans l’histoire, l’homme africain ?
Quelqu’un a dit que l’homme africain n’était « pas encore assez entré dans l’histoire », et que « le problème de l’Afrique, ce (n’était) pas de s’inventer un passé plus ou moins mythique pour s’aider à supporter le présent, mais de s’inventer un avenir » (1). Ce quelqu’un-là, ou son porte-plume, avait sans doute parcouru les ouvrages de l’intellectuel sénégalais Cheikh Anta Diop. Mais un peu…
Traduction manquante – Le roman interdit de l’eugénisme
Trop de science nuit-il à la science ? L’exemple de Francis Galton, esprit universel britannique dont la prodigieuse créativité scientifique a débouché sur la théorisation de l’eugénisme, tendrait à le faire croire. Galton, en effet, déploya ses talents, voire son génie, soixante années durant dans une multitude de domaines : la météorologie (il a découvert l’anticyclone), la…
Le pire de tous les peuples
Le mythe du bon sauvage explosa en plein vol le jour où l’anthropologue anglo-américain Colin Turnbull publia son essai sur les Iks, Mountain People. Il y décrivait ces chasseurs-cueilleurs, réfugiés sur une chaîne de collines du Nord-Ouganda et victimes d’une terrible famine, comme un véritable « peuple de fauves » (selon le titre français initial du livre).…
Traductions manquantes – Une pionnière du féminisme
Non, les femmes allemandes du XIXe siècle n’étaient pas forcément condamnées aux trois K, chers au kaiser Guillaume II : « Kinder, Küche, Kirche » (les enfants, la cuisine, l’église). Grâce au célébrissime manuel d’hygiène domestique d’Anna Fischer-Duckelmann, elles avaient les moyens de régenter les corps des personnes de leur foyer, et, de façon plus…
Chomsky et Marx
Réagissant à un article résumant le point de vue récemment exprimé par le célèbre linguiste Noam Chomsky selon lequel, dans une économie de marché, employer des gens est l’équivalent moral de l’esclavage (« louer les services humains est une atrocité morale »), le critique de cinéma Robert W. Walker écrit dans le Times Literary Supplement…
Mère Teresa et Lady Gaga
Les différences entre la sainte femme et la pop star frappent moins que les ressemblances, note The Economist, après avoir ausculté un ouvrage sur la première et une étude de management sur la seconde. Les Missionnaires de la Charité, congrégation créée par Mère Teresa, sont implantés dans plus de cent pays et Lady Gaga va…
Sous le signe de la littérature
Darwin et Lincoln sont nés le même jour, le 12 février 1809. De quoi inspirer les astrologues, mais aussi les gens sérieux. Ces deux géants avaient plus d’un trait en commun, mais le plus frappant est leur talent littéraire, écrit l’essayiste Adam Gopnik, qui leur consacre une biographie : « S’ils ont tellement compté, c’est…
Traduction manquante – Coups d’œil sur monde
Fin connaisseur de Sartre, Bachelard, Merleau-Ponty, Dufrenne, Derrida (avec qui il a un temps étudié), mais aussi de Hegel, Husserl et Heidegger, Edward S. Casey (né en 1939) construit une œuvre originale, mêlant phénoménologie, sciences cognitives, poétique et éthique environnementale. Aucun de ses livres n’est traduit en français. Il a successivement traité de l’imaginaire (Imagining:…
Les hémorroïdes de Napoléon
Wellington, le vainqueur de Waterloo, disait que la victoire s’était faite sur le fil. Le matin de la bataille, Napoléon était trop fatigué et souffrait trop de ses hémorroïdes pour pouvoir se concentrer ou monter à cheval. L’année suivante, le jeune Laennec, trop timide pour fourrer son oreille entre les seins avantageux d’une de ses…
Traduction manquante – Un précurseur de l’écologie
Voici un personnage haut en couleur. Né à Woodstock dans le Vermont, juriste de formation, tour à tour éleveur de moutons, vendeur de biens immobiliers, constructeur de routes, il entre au Congrès en 1843. Il devient ambassadeur à Constantinople (1849-1853), puis visite le Moyen-Orient où il herborise avant de rentrer aux États-Unis enseigner l’anglais et…
Traduction manquante – Un Byron peut en cacher un autre
Encore une spécialité anglaise : le récit de voyage, habile entrelacs de culture, d’amour et d’humour, sous la plume de stylistes d’exception. La tradition est illustrée par toute une série de dames extravagantes et de messieurs un peu gourmés, un peu espions, modérément hétéros et très esthètes. Robert Byron est sans doute le plus représentatif…
Livre manquant – Interventions armées françaises en Afrique
Tunisie, Gabon, Tchad, Zaïre, Mauritanie, Rwanda, Centrafrique, Comores, Cameroun, Congo-Brazzaville, Djibouti, Côte d’Ivoire, Libye… Massives ou limitées, on ne compte plus les interventions militaires françaises en Afrique depuis les indépendances. Ces interventions s’inscrivent elles-mêmes dans une longue tradition, remontant à Napoléon. Ce beau sujet n’a curieusement pas fait l’objet d’un ouvrage sérieux d’investigation historique. Ce…
Pirate, moi ?
La frontière entre le pirate, qui agit pour son compte, et le corsaire, qui agit pour le compte des autorités, n’a pas toujours paru très nette. Mais quand Henry Morgan apprit, en Jamaïque, en 1684, que la traduction anglaise d’un livre hollandais le présentait comme un pirate et non comme un corsaire, il demanda à…
Règlement de comptes entre banquiers
Roosevelt avait déjà tapé fort en déclarant en 1936 que « l’argent organisé était aussi dangereux que le crime organisé ». Mais c’est au zurichois Friedrich Dürrenmatt qu’il revient d’en avoir donné, sur scène et par l’absurde, la démonstration. Dans sa pièce Frank V, Dürrenmatt pousse aux extrêmes la famille Frank, une dynastie de banquiers…
