Skoob
Traduction manquante – Ministre d’Ubu
Un haut fonctionnaire peut-il vraiment faire carrière sous n’importe quel régime, même le plus contestable ? Mais oui, bien sûr, admet innocemment Henry Kyemba, directeur de cabinet puis longuement ministre multiportefeuille auprès du dictateur ougandais Idi Amin Dada, l’un des pires du XXe siècle. Non seulement Kyemba donne une description de l’intérieur du (dys)fonctionnement de…
Livre oublié – Un Montesquieu au petit pied
L’Allemagne aussi a suscité des « Lettres persanes », sous la plume d’un certain Johann Caspar Riesbeck, qui, soixante ans après Montesquieu, a repris le procédé consistant à promener le regard faussement naïf d’un correspondant exotique sur les présumées merveilles du pays. À vrai dire, Riesbeck, le rédacteur d’une revue zurichoise, n’a pas de prétentions…
Le mot du mois
« Il existe un énorme besoin d’histoires longues, élaborées, complexes, comme seul peut en écrire un auteur se concentrant seul, libéré du bavardage assourdissant de Twitter. » Jonathan Franzen, entretien au Corriere della Sera, mars 2012.
Traduction manquante – Où était donc l’Ithaque d’Ulysse ?
Parmi les nombreux mystères que recèle L’Odyssée, il en est un qui semble agacer particulièrement les spécialistes, et ce depuis l’Antiquité : pourquoi, alors qu’Homère est d’habitude si précis dans ses descriptions géographiques, l’île d’Ithaque actuelle (Ithaki) ne correspond-elle absolument pas à la peinture qu’il en fait ? Un grand nombre des sites mentionnés dans l’épopée ont…
Livre retrouvé – La dromomanie, éphémère spécialité française
Le jackpot pour un jeune psychiatre en quête d’un sujet de thèse : trouver dans son propre service un aliéné victime d’une psychose bizarre, non encore recensée. C’est le cadeau que le destin a fait en 1886 à Philippe Tissié, médecin aliéniste à l’hôpital Saint-André de Bordeaux, en la personne d’Albert Dardas. Le patient est un…
Traduction oublliée – Voyage candide à Boukhara et Kaboul
Ce n’est pas lui qui a inventé le « récit de voyage » moderne. Mais Alexander Burnes est probablement celui qui, le premier, a su en faire une importante source de revenus en même temps qu’un document politiquement important. Il prend donc rang naturel au panthéon, très britannique, des grands maîtres de ce genre littéraire. Au départ,…
Livre à relire – Pas dans l’histoire, l’homme africain ?
Quelqu’un a dit que l’homme africain n’était « pas encore assez entré dans l’histoire », et que « le problème de l’Afrique, ce (n’était) pas de s’inventer un passé plus ou moins mythique pour s’aider à supporter le présent, mais de s’inventer un avenir » (1). Ce quelqu’un-là, ou son porte-plume, avait sans doute parcouru les ouvrages de l’intellectuel sénégalais Cheikh Anta Diop. Mais un peu…
Traduction manquante – Le roman interdit de l’eugénisme
Trop de science nuit-il à la science ? L’exemple de Francis Galton, esprit universel britannique dont la prodigieuse créativité scientifique a débouché sur la théorisation de l’eugénisme, tendrait à le faire croire. Galton, en effet, déploya ses talents, voire son génie, soixante années durant dans une multitude de domaines : la météorologie (il a découvert l’anticyclone), la…
Le pire de tous les peuples
Le mythe du bon sauvage explosa en plein vol le jour où l’anthropologue anglo-américain Colin Turnbull publia son essai sur les Iks, Mountain People. Il y décrivait ces chasseurs-cueilleurs, réfugiés sur une chaîne de collines du Nord-Ouganda et victimes d’une terrible famine, comme un véritable « peuple de fauves » (selon le titre français initial du livre).…
Traductions manquantes – Une pionnière du féminisme
Non, les femmes allemandes du XIXe siècle n’étaient pas forcément condamnées aux trois K, chers au kaiser Guillaume II : « Kinder, Küche, Kirche » (les enfants, la cuisine, l’église). Grâce au célébrissime manuel d’hygiène domestique d’Anna Fischer-Duckelmann, elles avaient les moyens de régenter les corps des personnes de leur foyer, et, de façon plus…
Traduction manquante – La critique de l’art et l’art de la critique
À l’exception de quelques textes, dont le récit autobiographique d’une aventure sentimentale malheureuse, les œuvres de William Hazlitt, l’un des plus grands essayistes et critiques de la langue anglaise, n’ont jamais été traduites en français. Contemporain et ami des poètes romantiques Coleridge et Wordsworth, admirateur du style du penseur conservateur Edmund Burke, mais hostile à…
Hystérie masculine
George Bush et Tony Blair étaient derrière les attentats du 11-Septembre. Plus sérieux : c’était le Mossad. Nicolas Sarkozy n’aurait pas été élu sans le soutien de la CIA. Kennedy et Martin Luther King ont été assassinés par le FBI. Le Monde diplomatique est financé par la Trilatérale et le directeur de Books est un…
Un saint, lui ?
À l’initiative du pape François, l’évêque de Northampton, en Angleterre, a lancé une procédure visant à canoniser l’écrivain G. K. Chesterton. Beaucoup ne connaissent l’écrivain que pour ses nouvelles policières (avec pour limier un certain père Brown). Mais son œuvre est abondante et variée. Vivant de sa plume, il a été longtemps journaliste (« le…
Combien de MicroMorts ?
Cette nouvelle unité de mesure désigne une chance de mourir sur un million. Cela correspond au risque de mourir aujourd’hui dans un accident de la route. Très utile pour remettre les idées en place. Ainsi le risque pour une femme de mourir en couches au Royaume-Uni est de 120 MicroMorts, soit autant que de périr…
Livre manquant – Les lobbies du changement climatique
Quand on parle de lobbies à propos du climat, on pense habituellement aux industriels qui ont intérêt à continuer à produire du CO2 : principalement les compagnies pétrolières, charbonnières et gazières. Un lobby considérable, qui a fait tout ce qu’il a pu pour propager les thèses du « climato-scepticisme ». Il est massivement intervenu auprès des gouvernements…
Traduction manquante – Le rival de Gandhi
Gandhi avait aussi ses faiblesses – et pas seulement dans sa vie privée. Notamment sa défense acharnée de l’hindouisme et de ses valeurs les plus contestables. Cette position provoqua une confrontation brutale avec celui qui fut à la fois son homologue et son rival, sur le plan politique comme en termes d’influence philosophique ou littéraire…
Éloge du coude
Dans son second livre de Mémoires, L’Audace d’espérer, Barack Obama raconte qu’en 2004, élu sénateur, il fut invité avec d’autres à un petit déjeuner à la Maison-Blanche. Bush le prit à part pour le féliciter, puis se tourna vers un assistant qui pressa dans sa main présidentielle une grosse goutte de gel désinfectant. Le geste…
Les femmes du Titanic
Voici 100 ans sombrait le Titanic. Parmi les 2 340 passagers, 705 furent sauvés grâce au Carpathia qui passait par là et hissa les passagers embarqués sur des canots de sauvetage. Il n’y en avait pas assez pour tout le monde, ce qui ajouta à la panique. Contrairement à la légende, le principe « les femmes et les…
Éloge de l’ennui
La bonne société anglaise est « composée de deux tribus puissantes, les ennuyeux et ceux qu’ils ennuient », écrivait Byron. Mais la langue anglaise n’a pas de mot pour décrire l’ennui, maladie importée de France, « cet affreux bâillement que le sommeil lui-même ne saurait réduire ». Du fin fond de l’Alberta, à l’université de…
Traductions manquantes – Une pionnière du féminisme
Non, les femmes allemandes du XIXe siècle n’étaient pas forcément condamnées aux trois K, chers au kaiser Guillaume II : « Kinder, Küche, Kirche » (les enfants, la cuisine, l’église). Grâce au célébrissime manuel d’hygiène domestique d’Anna Fischer-Duckelmann, elles avaient les moyens de régenter les corps des personnes de leur foyer, et, de façon plus…