Technologie

Hedy Lamarr, une actrice dans l’histoire du Wi-Fi

« La plus belle femme du monde » : pour promouvoir Hedy Lamarr, Hollywood reprit la formule forgée pour elle par le metteur en scène autrichien Max Reinhardt. D’autres stars de sa génération (Marlene Dietrich, Greta Garbo, Ava Gardner, Gene Tierney, Lana Turner) auraient pu prétendre au titre. L’expression est restée associée à son nom. Aujourd’hui, on…

Écrit par Michel André le 5 décembre 2019

Les Suédois, rois de la surveillance électronique

Le 24 avril 2013, à peine quelques ­semaines avant ­qu’Edward Snowden ne ­divulgue des documents sur le programme de surveillance de la ­National Security Agency (NSA), le général Keith B. Alexander, alors ­patron de l’agence, accueille un groupe de ­responsables du renseignement ­suédois pour une rencontre secrète de trois jours au QG de la NSA…

Écrit par Hugh Eakin le 29 juin 2017

Faut-il avoir peur des objets connectés ?

Je reçois chaque jour par mail un fragment de code informatique, envoyé par un site auquel je me suis abonnée, IFTTT (les initiales signifient « If this then that » : « Si ceci, alors cela »). Le code prend la forme d’une « recette ». J’ai ainsi récemment décidé d’activer une recette IFTTT formulée comme suit : « Si la température intérieure de…

Écrit par Sue M. Halpern le 17 avril 2015

Guerre : l’ère des robots

Les drones sont à la une. Nous lisons chaque jour le récit d’attaques contre des cibles terroristes dans les zones tribales du Pakistan, effectuées par des avions télécommandés sans pilote (UAV). L’été dernier, les États-Unis ont utilisé des Predator contre des militants islamistes en Somalie. L’Otan a envoyé des UAV en Libye. Des drones furtifs dernier…

Écrit par Christian Caryl le 1 mars 2012

L’impératrice qui découvrit l’imprimerie

L’histoire de l’imprimerie en Chine a été attestée brièvement par Denis Twitchett en 1977 puis, plus longuement, par T.H. Tsien dans la série pionnière de Joseph Needham, Science et Civilisation en Chine (1985). Mais leurs efforts semblent n’avoir eu guère d’écho au-delà du cercle des sinologues : aux yeux du reste du monde, Gutenberg demeure…

Écrit par Frances Wood le 27 janvier 2009