« Éolien: une belle illusion », un numéro spécial de Books à ne pas manquer ! Découvrez son sommaire.

Le pays où l’argent tombe du ciel

Un sac de billets verts qui tombe du ciel. Littéralement. C’est sur cette scène que s’ouvre Processed Cheese, le cinquième roman (en plus de trente ans) du très peu prolifique écrivain américain Stephen Wright. Ce rêve, l’une « des situations hypothétiques les plus récurrentes de notre imaginaire collectif », note la Kirkus Review, devient réalité pour Graveyard, un Américain un peu paumé, au chômage et complètement fauché.

Le roman de l’ère Trump

Il ne le sait pas, mais l’argent appartient à une personnalité médiatique flamboyante – MisterMenu. Au cours d’une dispute avec sa femme dans leur appartement baroque situé dans une tour de 52 étages cette dernière lui lance à la tête un sac de billets qui trainait par là. Mais le sac passe par la fenêtre ouverte pour atterrir aux pieds de Graveyard. Graveyard (dont le nom veut dire « cimetière » en anglais) et sa femme Ambience, fidèle téléspectatrice de BadBoysAndBimbos Channel, se ruent dans le quartier TooGoodForYou (« trop bien pour toi ») pour acheter des escarpins Loubotomy et tout ce dont ils peuvent rêver.

« Si vous cherchez de la subtilité, prenez un autre livre », assène le critique Ron Charles dans The Washington Post. « Voici, peut-on croire, un auteur assez fou, grossier et glouton pour avaler l’ère Trump toute entière et en recracher le comique toxique », ajoute-t-il.

Satire de l’Amérique consumériste

Après Méditations en vert (Gallmeister, 2010) sur la guerre du Vietnam, et États sauvages (Gallimard, 1997) sur la vie en banlieue, Wright signe une nouvelle satire de l’Amérique, centrée cette fois sur ses obsessions consuméristes. Malgré cela, « le livre ne devient jamais didactique », note Michael Schaub sur le site de la radio publique américaine NPR. Il soupçonne même l’auteur d’en avoir rendu la lecture volontairement difficile. « Le monde, dans le regard de Wright, est fluorescent et clinquant, n’offrant pas d’échappatoire facile à ceux qui prennent soin des autres. Le roman est par moments exténuant de bruit – comme la vraie vie. »

À lire aussi dans Books : Bret Easton Ellis contre le conformisme, septembre 2019.

LE LIVRE
LE LIVRE

Processed Cheese de Stephen Wright, Little, Brown and Company, 2020

SUR LE MÊME THÈME

Périscope Punir et exécuter
Périscope Éloge de l’oisiveté
Périscope Halina Konopacka, la championne

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.