« Éolien: une belle illusion », un numéro spécial de Books à ne pas manquer ! Découvrez son sommaire.

La Vierge d’Oława

L’écrivain polonais Łukasz Orbitowski se dit athée. Cela ne l’a pas empêché de choisir comme héros de son nouveau roman, inspiré de faits réels, un homme qui affirme avoir vu la Vierge en 1983 dans la petite ville d’Oława, dans le sud-ouest de la Pologne. Ce paysan inculte a décidé de consacrer sa vie à cette apparition et est devenu, malgré les tentatives de l’Église et des communistes pour le discréditer, un gourou qui attirait les foules par ses promesses de guérison miraculeuse.

 

Orbitowski essaie de comprendre cette histoire, son personnage, ses adeptes, et c’est ce qui a plu à la critique en Pologne.

 

« Kult n’est pas juste une critique facile de l’Église et des croyants : c’est plutôt un récit sur ce besoin de croire au miracle qui est présent au plus profond de nous. Les gens, pour qui le plus gros problème jusqu’alors était de se ­procurer du papier toilette, se sont soudain ouverts à la spiritualité. Orbitowski exprime de la sympathie, une sorte de tendresse envers ces gens modestes, bourrés de défauts, qui sont amenés à faire des choses hors du commun », apprécie le site littéraire Granice.pl. « Kult est un livre sur l’amour, la perte, la loyauté, et surtout le défi de comprendre les autres », résume le quotidien ­Gazeta Wyborcza.

LE LIVRE
LE LIVRE

Kult de Łukasz Orbitowski, Swiat Ksiązki, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Périscope Déracinés de Calcutta
Périscope Fou, vraiment ?
Périscope Papillonner avec Nabokov

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.