Classiques

Ôde aux vieilles bibliothèques

Pour la première Nuit de la lecture, samedi 14 janvier, de nombreuses bibliothèques et librairies resteront ouvertes tard dans la soirée. Existe-t-il plus agréable plaisir que de fureter dans les rayonnages à l’heure où les souris en deviennent maîtresses ? Le jeune Jules, héros de la nouvelle de Rodolphe Töppfer « La bibliothèque de mon oncle », en…

Écrit par La rédaction de Books le 13 janvier 2017

Quand les grands esprits européens se rencontrent

Le programme européen Erasmus fête cette année ses 30 ans. Conçu pour favoriser les échanges entre universités, le dispositif a pris le nom du grand humaniste de la Renaissance, Erasme. Cette conversation savante à l’échelle du continent, Voltaire la préfigure dans ses Dialogues Philosophiques. Il convoque Erasme, Lucien de Samosate et Rabelais pour des échanges…

Écrit par La rédaction de Books le 10 janvier 2017

Un beau vœu pour le Nouvel an

Troquer la voiture contre le vélo, arrêter de fumer, prendre la vie du bon côté, les résolutions du 31 décembre sont souvent aussi éphémères que les douze coups de minuit. Voilà pourquoi dans « La nuit du nouvel an d’un malheureux », poème en prose traduit par Gérard de Nerval, l’écrivain romantique allemand Jean Paul ne nous en propose qu’une…

Écrit par la rédaction de Books le 2 janvier 2017

George Orwell, à contre-France

En dehors du monde anglo-­saxon, George Orwell est surtout connu pour deux œuvres de fiction : le roman dystopique 1984 et la fable satirique La Ferme des animaux. Chacun à sa manière, ces deux récits mettent en garde contre les dangers du totalitarisme, plus particulièrement communiste. Car, on l’oublie parfois, l’écrivain a mené sa lutte contre…

Écrit par Michel André le 22 décembre 2016

Je vous ai apporté des bonbons

Quel cadeau plus passe-partout pour les fêtes que des chocolats ? Mais attention, il y a boîte de chocolats et boîte de chocolats ! La première sert à contenir plus ou moins joliment des petites douceurs ; la seconde est elle-même un objet d’art. Dans cette chronique intitulée « Les Cadeaux », c’est Guy de Maupassant en personne qui vous…

Écrit par La rédaction de Books le 15 décembre 2016

Ah ! Le bon lait de la ferme

Pour soulager le marché du lait saturé, la Commission européenne a décidé, au printemps dernier, d’acheter une partie de la production pour l'envoyer aux enfants syriens. Cette démarche où la générosité le dispute à l’opportunisme aboutira ce mois-ci, avec l’arrivée des premiers convois dans le pays. Il faut dire que le lait reste un aliment symbolique…

Écrit par La rédaction de Books le 14 décembre 2016

Soyons fous !

2017 sera l’année des grands bouleversements. Enfin, si l’on en croit les discours d’un certain nombre de candidats à l’élection présidentielle, truffés d’« insoumis », de « révolté » et de « révolution ». Edmond Haraucourt leur fait écho en poésie, avec « Conseil du maître », ode à ce qu'il voit comme une forme de sagesse.   L’homme a dit :…

Écrit par La rédaction de Books le 12 décembre 2016

La femme, le mari et l’amant au pied de la lettre

Quelle relation adultère peut se passer d’un billet doux, d’une lettre d’amour enflammée ou d’une missive incendiaire ? Savoir mener sa correspondance est essentiel dans le jeu amoureux, rappelle Balzac dans sa Physiologie du mariage. Dans ce « bréviaire du machiavélisme marital » où certains ont vu de la misogynie, il donne des conseils aux maris pour surveiller…

Écrit par La rédaction de Books le 9 décembre 2016

Le rabat-joie de l’Exposition universelle

La France est officiellement candidate à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Cet acte de candidature signe la fin de deux ans de tergiversations politiques, et peut-être celle de près d’un siècle de nostalgie. Des expositions de 1889, 1900 et 1937, Paris a conservé la Tour Eiffel, le Grand Palais et le palais de Chaillot…

Écrit par La rédaction de Books le 23 novembre 2016

Eloge de l’historien en artiste

Il est déjà difficile de rendre compte du présent, comment peut-on prétendre restituer fidèlement le passé ? Depuis toujours, l’histoire est au cœur de la bataille pour l’établissement de la vérité, écartelée qu'elle est entre tradition narrative et prétention scientifique. Ecartelée, vraiment ?, s’interroge ici Anatole France dans un texte prodigieux sur ce qu’écrire l’histoire veut dire. En presque…

Écrit par la rédaction de Books le 18 novembre 2016