Classiques

Les conséquences de l’élection

Mais à quoi va donc ressembler la France de mai 2017 ? L’élection va-t-elle tout changer ? Alphonse Allais ne joue pas au devin (lire plus haut), mais dans « Le pauvre gendre » il rappelle avec humour qu’un nouveau président peut avoir beaucoup d’influence. Il change instantanément la vie de certaines personnes, et ce bien malgré lui.  …

Écrit par la rédaction de Books le 21 avril 2017

Pétersbourg dans les pas de Dostoïevski

Une bombe a explosé dans le métro de Saint-Pétersbourg ce lundi 3 avril. Les Pétersbourgeois sont choqués et leur ville en souffrira longtemps. On aimerait pourtant garder en mémoire une autre image de l’ancienne capitale des tsars. Une image douce et malicieuse comme celle décrite par Dostoïevski il y a juste 170 ans. Dans ces…

Écrit par La rédaction de Books le 4 avril 2017

Les héros de la tolérance

L’indice de tolérance à l’altérité, mesuré par la Commission nationale consultative des droits de l’homme, est en hausse dans la société française. Il se rapproche de son plus haut historique atteint en 2009. Les Français sont tolérants et ça n’est pas une petite nouvelle. Car comme le rappelle Jules Lemaître, cette vertu est particulièrement difficile…

Écrit par La rédaction de Books le 31 mars 2017

Tous en grève ! Et mes olives ?

L’union des travailleurs guyanais a déclenché lundi 27 mars une grève générale. Ce type de mouvement était la grande crainte des patrons au début du XXe siècle. Et Jack London n’a pas manqué de s’en amuser dans la nouvelle « Le Rêve de Debs ». Quand les ouvriers mais aussi les domestiques cessent simultanément le travail, la…

Écrit par La rédaction de Books le 28 mars 2017

Un grand bain de rivière

Le parlement néo-zélandais a accordé au fleuve Whanganui les mêmes droits qu’à une personne. Le texte fait valoir que cette rivière est une entité vivante dont les intérêts peuvent être défendus devant la justice. C’est une première pour laquelle les Maori se sont battus pendant près d’un siècle et demi. Il suffit pourtant d’une balade…

Écrit par La rédaction de Books le 21 mars 2017

Les caractères d’un bon candidat

C’en est joué du sort des candidats à la candidature. Il leur a fallu réunir 500 parrainages avant ce vendredi 17 mars. Mais est-ce que le soutien d’un autre élu est gage des qualités et capacités d’un prétendant à l’Elysée ? Ce qui fait un bon candidat, rappelle, Ernest Chouinard, écrivain canadien du début du XXe…

Écrit par La rédaction de Books le 17 mars 2017

Pourquoi justice et politique ne font jamais bon ménage

Deux candidats à l’élection présidentielle ont maille à partir avec la justice. Ils ont adopté la même ligne de défense : les juges mènent là une offensive partiale. La justice n’a pas à se mêler de politique et c’est ce qu’écrivait, déjà, l’historien et politicien François Guizot au XIXe siècle. Mais lui, il ne le faisait…

Écrit par La rédaction de Books le 3 mars 2017

L’union ne fait pas (toujours) la force

La principale session annuelle du Conseil des droits de l'homme de l'ONU a débuté lundi 27 février. A la tribune, les mauvais points sont distribués contre les populistes et extrémistes du monde entier, contre la Birmanie, la Syrie…. Mais quels effets concrets auront ces discours ? La sagesse et le courage collectif, existent-ils vraiment ? Dans…

Écrit par la rédaction de Books le 28 février 2017

Le traître trahi

Une drôle de relation s’est nouée entre Donald Trump et les agences de renseignement américaines. Le président les accuse d’être à l’origine des fuites qui ont contraint à la démission son conseiller à la sécurité nationale. Les espions, eux, selon The Wall Street Journal, se garderaient de communiquer certaines informations au chef de l’Etat de…

Écrit par La rédaction de Books le 17 février 2017

Le grand retour des espions

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, chargée du renseignement à l’étranger) recrute ! Elle formera une nouvelle génération d’agents d’ici 2019. Aujourd’hui, les espions n’ont plus grand-chose à voir avec leurs collègues du début du XXe siècle, adeptes des chapeaux mous, des casinos et des gadgets improbables. Mais plus que la technique, l’important n’est-il…

Écrit par La rédaction de Books le 14 février 2017