Classiques

Austen, extraordinaire romancière de l’ordinaire

  La Grande-Bretagne a célébré cette semaine les 200 ans de la mort de Jane Austen. Les multiples adaptations de son œuvre sur grand et petit écran pourraient presque la faire passer pour une simple auteur de plaisants marivaudages. Ce serait oublier ce qui fait d’elle l’égal de Shakespeare dans le cœur des Britanniques. Dans…

Écrit par La rédaction de Books le 20 juillet 2017

La revanche des héroïnes

Après plus d'un demi-siècle d’existence et avoir usé une douzaine de héros mâles, la célèbre série britannique « Doctor Who » accueillera une femme dans le rôle titre. Reprendre le rôle d’un homme reste rare pour les héroïnes de fiction. Celles-ci ont longtemps été, dans la littérature notamment, cantonnées au monde des sentiments. Mais dans Filles de…

Écrit par La rédaction de Books le 18 juillet 2017

Une île pour soi seul

L’île japonaise d’Okinoshima vient d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité. Ce lieu sacré du culte shinto porte selon l’Unesco une « valeur universelle exceptionnelle ». Elle n’est pourtant habitée que par un unique prêtre. Une situation que lui envierait presque Edgar Allan Poe. Dans sa nouvelle « L’île de la fée », il souligne à quel point la solitude…

Écrit par la rédaction de Books le 11 juillet 2017

L’hôtel des migrants

Le tribunal administratif de Lille a ordonné lundi 26 juin la mise en place de toute une série de mesures afin que les migrants en attente à Calais soient traités plus dignement. Calais est une étape obligée pour tous ceux qui rêvent de passer en Angleterre. Au début du siècle, Marseille jouait, toutes proportions gardées,…

Écrit par la rédaction de Books le 27 juin 2017

Le candidat de l’opposition

Si l’on en croit les sondages, il faudra désormais chercher l’opposition avec une loupe dans l’hémicycle. Ces élections législatives ressemblent à un referendum pour ou contre le nouveau président. Nombre de candidats de « La République en marche » en passe d’entrer à l’Assemblée avaient d’ailleurs échoué lors de leurs précédentes tentatives sous d’autres étiquettes. Rien d’étonnant…

Écrit par La rédaction de Books le 16 juin 2017

La Terre vue d’en haut

Thomas Pesquet et Oleg Novitiski effectuent ce vendredi 2 juin leur voyage retour vers la Terre après presque 200 jours passés dans la station spatiale internationale. Pendant tout son séjour, l’astronaute français a partagé son travail et son quotidien sur les réseaux sociaux. Le seul événement qu’il n’a pas pu commenter en direct est son…

Écrit par La rédaction de Books le 2 juin 2017

De l’art d’abdiquer

Le Japon se prépare à l’abdication de l’empereur Akihito, 83 ans. Le gouvernement a validé un projet de loi en ce sens cette semaine. La transition s’annonce d’autant plus douce que le souverain ne joue qu’un rôle symbolique. Mais il n’est pas toujours facile pour un monarque de prendre volontairement sa retraite comme le souligne…

Écrit par La rédaction de Books le 19 mai 2017

Une vie sans émotions

Et si face à la politique, à l’économie, aux tourments du monde, nous gardions la tête froide, la main sûre et nos émotions sous contrôle. Être capable de vivre sa vie sans se laisser jamais troubler a de quoi faire rêver. Isidore Buche y parvient parfaitement. Mais le héros de la nouvelle « La première émotion »…

Écrit par La rédaction de Books le 9 mai 2017

Attendre avec Maupassant

Jusqu’à dimanche 20 heures, c’est l’impossible attente. L’ultime épreuve de patience. Le suspense infernal. C’est un peu la même chose, pour ce paysan tiraillé entre ses moissons qui, elles, ne peuvent pas attendre, et la mort imminente de sa mère qui est à l’agonie, ses revenus à venir et ses économies qui s’envolent. Maupassant se…

Écrit par La rédaction de Books le 5 mai 2017

L’avenir selon Victor Hugo

Cette élection présidentielle a vu la multiplication des candidatures anti-européennes. Pour toute une partie de l’électorat, l’Europe ne fait plus rêver. Difficile pourtant ne pas se laisser emporter à la lecture des songes de Victor Hugo. Quand, dans Paris, il imagine la capitale française au XXe siècle, l'auteur n'y voit que paix, union et progrès au cœur d’une famille européenne et surtout humaine.…

Écrit par La rédaction de Books le 25 avril 2017