Périscope

Toi, moi, nous

Pour comprendre le plus mystérieux des sentiments, rien de tel que d’examiner le support sur ­lequel il s’est le plus volontiers exprimé. Deux historiennes autrichiennes ont analysé des lettres d’amour sur plus d’un siècle (de 1870 aux années 1980). Celles de célébrités comme le père de la psychanalyse Sigmund Freud ou le compositeur Gustav Mahler,…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

En route vers l’immortalité

Le travail de Max More, patron de l’entreprise Alcor Life Extension Foundation, consiste à surveiller 117 « patients » conservés dans de l’azote liquide, quelque part dans une zone industrielle de l’Arizona. Avant leur mort, ces personnes avaient déboursé 200 000 dollars pour être cryogénisées (pour certains uniquement leur tête) afin d’être ressuscitées ou de voir…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

À rebours

Avec son premier roman, Une Île au loin, paru en 1997 (et traduit chez Métailié en 2000), Luís Cardoso s’est imposé comme l’un des grands noms de la littérature du Timor oriental. Depuis lors, cet ingénieur forestier ne cesse de revisiter dans son œuvre l’histoire mouvementée de son pays natal, ancienne colonie portugaise annexée par…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

Paroles de réfugiés

Texte Les réfugiés qui arrivent clandestinement en Australie sont systématiquement placés dans des centres de rétention offshore. Cette politique est contestée dans le pays et critiquée par des ONG comme Amnesty International. Les voix des principaux concernés, elles, sont rares. They Cannot Take the Sky rassemble 35 témoignages de demandeurs d’asile ayant séjourné dans ces…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

Apocalypse now

Salué par la presse tchèque comme le meilleur roman de l’année 2016, Jezero a aussi valu à son auteure Bianca Bellová de recevoir le prix Magnesia Litera 2017 et le prix de littérature de l’Union européenne 2017. Au-delà de l’apparente banalité de l’intrigue, l’intérêt du livre réside dans « la façon qu’a Bellová d’exprimer et…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

Adieu chiens et chats

Les Britanniques aiment à souligner leur stoïcisme pendant la ­Seconde Guerre mondiale. Mais, s’ils ont gardé la tête froide sous les bombardements, ils ont paniqué durant les premiers jours des hostilités et ont tué leurs animaux de compagnie. « Cet inexplicable moment national », comme le qualifie Elena Passarello dans The New York Times, est…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

Cachez cette virginité

Qu’est ce que la virginité, que signifie-t-elle et comment la perdons-nous ? Dans l’ouvrage collectif Virgin Envy, les universitaires canadiens Jonathan Allan, Cristina Santos et Adriana Spahr rappellent que la rupture de l’hymen a souvent lieu naturellement, avant la première pénétration. Mais ils s’emploient surtout à démontrer que l’importance accordée à cette membrane ­témoigne d’une…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

La Chine à la reconquête du monde

Deux avions de chasse chinois interceptent un patrouilleur américain, des F-15 japonais poursuivent un drone chinois, la présence d’un navire militaire des États-Unis provoque un vif échange entre Pékin et Washington. Tous ces incidents ont eu lieu en mer de Chine et en l’espace de quinze jours en mai dernier. Pékin considère cette vaste zone…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

Les Pionnières des étoiles

À la fin du XIXe siècle, grâce aux progrès de la photographie, les astronomes entreprennent de cartographier précisément le ciel. Lire, recouper, archiver les informations contenues par ces milliers de clichés était un travail de titan. À Harvard, il fut confié à des femmes, dont l’auteure de vulgarisation scientifique Dava Sobel ­retrace le parcours dans…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

La Pologne faite femme

Elżbieta Cherezińska serait-elle l’héritière de Henryk Sienkiewicz, Prix Nobel de littérature 1905 et auteur de Quo Vadis ? Comme lui, elle écrit des romans historiques au succès retentissant. Mais, ­surtout, tous deux semblent s’être attribué la même mission : rendre leur fierté à leurs compatriotes. Certes, Henryk Sienkiewicz était plutôt porté sur le XVIIe siècle. Avec ­Harda,…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017