Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Bernard Porter

L’historien Bernard Porter est professeur émérite à l’université de Newcastle. Spécialiste de l’impérialisme, surtout britannique, il est l’auteur de nombreux livres sur le sujet, notamment The Lion’s Share. A Short History of British Imperialism, 1850-2004 (« La part du lion. Une brève histoire de l’impérialisme britannique »), dont la quatrième édition est parue chez Longman en 2004. Il vit pour l’essentiel en Suède.

Kalachnikov success story

Publié dans le magazine Books, juin 2011

Le fusil automatique Kalachnikov est léger, portable et bon marché. Il ne s’enraye quasiment jamais, même dans les conditions les plus extrêmes – chaleur tropicale, froid arctique, marécages, déserts. Sa simplicité est telle que des « écoliers peuvent le démonter…

L’alliance inavouée d’Israël avec l’Afrique du sud

Publié dans le magazine Books, février 2011

En révélant qu’Israël aurait proposé de vendre des armes nucléaires à l’Afrique du Sud de l’apartheid, le livre de Sasha Polakow-Suransky, The Unspoken Alliance, a beaucoup attiré l’attention lors de sa sortie aux États-Unis en mai 2010. Les faits sont…

L’Afrique n’est pas vouée à la corruption

Publié dans le magazine Books, septembre 2009

On ne peut pas impunément envahir un autre pays que le sien, lui donner des frontières parfaitement arbitraires, décider de le gouverner avec le minimum de ressources, installer une population étrangère sur ses meilleures terres, faire taire toute résistance, puis…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.