Le site est en chantier pour vous permettre de retrouver toutes vos fonctionnalités.

Ian Buruma

D’origine néerlandaise, Ian Buruma vit à New York. Spécialiste de l’extrême Orient, et notamment des relations culturelles avec l’Occident, il a écrit de nombreux ouvrages sur l’Asie. Il vit aux Etats-Unis et se partage entre journalisme d’approfondissement et enseignement. Il est « professeur de démocratie, droits de l’homme & journalisme » à Bard. Il s’est fait connaître en France par trois livres : L’Anglomanie. Une fascination européenne (Bartillat, 2001), L’Occidentalisme. Une brève histoire de la guerre contre l’Occident (avec Avishai Margalit, Climats, 2006) et On a tué Theo Van Gogh. Enquête sur la fin de l’Europe des Lumières (Flammarion, 2006). Son dernier livre s’intitule Taming the Gods. Religion and Democracy on Three Continents (« Apprivoiser les dieux »), Princeton University Press, 2010. College, New York.

De l’« Homintern » au Komintern

Publié dans le magazine Books, juillet / août 2017

Une des singularités de Guy Burgess, le plus pittoresque de ceux que l’on surnomme « les espions de Cambridge », est que, même complètement dépe­naillé, avec ses costumes froissés couverts de taches de nourriture et son haleine chargée d’ail et…

Une Jane Austen dans le Japon médiéval

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

Chef-d’œuvre japonais du XIe siècle considéré par beaucoup comme le premier roman de l’histoire, Le Dit du Genji traite avant tout de l’art de la ­séduction. Non qu’on y trouve des scènes de sexe : dans la prose de ­Murasaki Shikibu, les…

Japon année zéro

Publié dans le magazine Books, septembre 2015

Le 15 décembre 1945, le Saturday Evening Post publia un article sur l’occupation du Japon, sous un titre extraordinaire – extraordinaire aujourd’hui, pas à l’époque. On y lisait : « Le G.I. civilise le Jap. » Écrit par William L.…

Le rêve grec d’un esthète allemand

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2013

Le 23 juillet 1914, le comte Harry Clément Ulrich Kessler, esthète anglo-allemand, éditeur, collectionneur d’art, globe-trotter, écrivain, mondain et diplomate à ses heures, organisa un déjeuner à l’hôtel Savoy de Londres, où il accueillit entre autres l’écrivain Lady Cunard, le…

Une belle opération de séduction

Publié dans le magazine Books, juin 2011

Plus de trente ans après la guerre, dans des entretiens publiés récemment, Jean-Paul Sartre prétendait que les Français, et en particulier les écrivains et les artistes, n’avaient eu que deux options sous l’occupation nazie : collaborer ou résister. Il avait…

Le défi du nationalisme hindou

Publié dans le magazine Books, janvier - février 2009

L’une des informations les plus curieuses que j’aie recueillies à Chandigarh, la capitale du Pendjab et de l’Haryana que Le Corbusier a conçue pratiquement à partir de zéro au début des années 1950, était qu’aucun de ses arbres n’était originaire…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.