L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Stewart Brand

À 72 ans, le biologiste Stewart Brand est l’un des écologistes les plus influents et les plus controversés de la planète. Cette figure du mouvement hippie est notamment connue pour avoir créé le Whole Earth Catalog, célébrissime guide pratique de la vie écologique, publié de manière plus ou moins épisodique jusqu’en 1998. Son dernier livre, Whole Earth Discipline. An Ecopragmatist Manifesto, (« Une discipline de la Terre. Un manifeste écopragmatiste »), bouscule bon nombre d’idées écologistes concernant les OGM, l’énergie nucléaire, la surpopulation et l’urbanisation.

Le mythe de la sixième extinction

Publié dans le magazine Books, février 2016

Le grand public entend presque toujours parler de la préservation des espèces sur le mode : « Le [nom de l’animal bien-aimé] est menacé d’extinction. » Cela fait des titres affriolants dans les médias mais détourne des vrais enjeux. Car, en l’occurrence, le…

Les vertus cachées des bidonvilles

Publié dans le magazine Books, mai-juin 2010

En 1983, l’architecte Peter Calthorpe laissa tomber San Francisco, où il avait tenté sans succès d’organiser des communautés de quartier, pour emménager sur un bateau à Sausalito, sur la baie de San Francisco. Il échoua sur le South 40 Dock,…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.